Actualité

05 Nov 2021

Mobil’Aude facilite vos déplacements sur le département

Mobil’Aude c’est un site web, un site mobile et une application pour smartphones pour faciliter les déplacements des Audois, réduire l’usage individuel de la voiture et baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mobil’Aude concerne les déplacements réguliers (travail, loisirs, études), ainsi que les déplacements occasionnels.
Mobil’Aude, c’est à la fois :

  • Une plateforme de covoiturage.
  • Une plateforme intermodale avec les horaires de bus et de train, la localisation des aires de covoiturage…
  • Une plateforme solidaire qui permet à ceux qui n’ont pas de moyens de transport de se déplacer plus facilement.

Les plus de Mobil’Aude.

  • Mobil’Aude fonctionne sans commission. Pas de frais d’inscription, pas de commission sur chaque trajet partagé. L’éventuel partage des frais de trajet est décidé entre covoitureurs.
  • Mobil’Aude accueille des communautés de covoitureurs. Une communauté est un groupe de personnes qui ont un intérêt commun : salariés d’une même entreprise, habitants d’un même village, membres d’un club sportif ... et qui partagent, en toute confiance, leurs trajets.
  • Mobil’Aude recense les évènements locaux pour inciter les personnes qui se rendent à cet évènement d’y aller ensemble en partageant un trajet sur la plateforme.
  • Mobil’Aude c’est aussi une plateforme de covoiturage solidaire qui permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier de trajets en covoiturage gratuit, en partageant la voiture d’automobilistes qui souhaitent donner un coup de pouce.
  • Mobil’Aude est lancée à l’occasion de la 20e semaine européenne de la mobilité.

Il est possible s’inscrire en ligne sur mobil.aude.fr ou en téléchargeant l’appli Mobil’Aude sur Apple Store ou sur Google Play.

Mobil’Aude est conçue et financée par le Département de l’Aude, en partenariat avec le réseau régional des mobilités liO, l’association La Trame et les collectivités locales. La plateforme est développée par Mobicoop, une coopérative spécialisée et reconnue dans la création de plateformes de mobilité.

LE CHIFFRE CLÉ
45 % des déplacements dans l’Aude se font en voiture individuelle.
Les transports sont responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Réduire l’usage de la voiture individuelle est une priorité face au changement climatique.

 

French