Actualité

12 Jan 2022

L’Office Municipal de Tourisme décroche le label «qualité tourisme»

Le 22 décembre dernier, l’Office Municipal de Tourisme a obtenu le renouvellement de son label «qualité tourisme», marque nationale délivrée par la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme. L’OMT a dû répondre pour cela aux exigences d’un référentiel composé de plus de 189 critères et a obtenu la note de 92,10 %. Une véritable récompense qui reconnaît le professionnalisme et le niveau de compétences de l’OMT.

Synthèse des actions réalisées en 2021 par l’Office Municipal de Tourisme

  • Mise en place d’ateliers médiévaux toute l’année (tous les mercredis, week-ends et vacances scolaires) => plus de 500 ateliers depuis le 3 avril 2021
  • Création d’une animation inédite avec casques de Réalité Virtuelle sur l’histoire de la Cité médiévale (près de 6000 personnes ont pu tester cette nouvelle animation).
  • 20 guides indépendants travaillent pour l’Office Municipal de Tourisme et ont réalisé une année record en nombre de visites => 1 438 visites organisées en 2021 soit 43 % d’augmentation par rapport à 2020, du jamais vu sur le nombre mais aussi sur le choix de visites puisque 119 visites nocturnes ont été réalisées (+ 50 % d’augmentation par rapport à 2020).
  • Actions autour de la biodiversité carcassonnaise mobilisant de nombreux acteurs : ornithologues partenaires (intervenants pour 12 ateliers autour de la biodiversité), apiculteurs (le miel de Carcassonne : plus de 800 pots vendus)
  • Mise en valeur de la Bastide => réouverture du kiosque du Canal du midi sur le square André Chénier avec la mise en place de visites théâtralisées autour de l’histoire du canal avec 2 comédiens.
  • Une approche éco-responsable dans le choix des articles « boutique » (vente de produits en coton bio, gourdes, livres des éditions du Cabardès…) mais aussi en développant la mobilité douce avec un partenariat noué avec la SNCF et la création de circuits géolocalisés avec les Cyclolib.
  • Des actions concrètes pour les publics en situation de handicap : accueil d’Ehpad, applications numériques adaptées, animation à l’hôpital autour du patrimoine.
  • Travail collaboratif fédérant tous les socio-professionnels : création de l’intranet, mise en place des petits-déjeuners du tourisme.