Les Journées du Goût

    Du 9 au 15 octobre 2017

    Depuis plusieurs années, la Ville de Carcassonne s’implique dans le cadre de la Semaine Nationale du Goût, afin de sensibiliser et d’éduquer les consommateurs et plus spécifiquement les jeunes, à la diversité des goûts et des saveurs, à l’origine des produits, aux modes de production et à leurs spécificités.

    Cette année, la Ville de Carcassonne a souhaité mettre en place des actions spécifiques à destination des publics vulnérables, parfois oubliés ou délaissés, comme les personnes âgées en maison de retraite, les enfants hospitalisés, les jeunes adultes de l’IME, les seniors en situation d’isolement, de maladie… Ces actions s’inscrivent pleinement dans les axes du Contrat Local de Santé, que la Ville copilote avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

    Dans cette optique, la Ville organise par l’intermédiaire de sa conseillère municipale, Geneviève Pichard, du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017, de nombreuses actions menées à destination :

    - Des personnes âgées résidents en maison de retraite
    Lundi 9 octobre dans l’après-midi

    • Iéna (78 bis allée d’Iéna)
    • Les Marronniers (65, allée d’Iéna)
    • Béthanie (27 rue Ernest Renan)

    Mardi 10 octobre dans l’après-midi

    • Carmableu (27 rue Barbacane)
    • Korian Le Bastion (4 boulevard du Commandant Roumens)
    • Les Oliviers (1, impasse des Champs)

    Jeudi 12 octobre dans l’après-midi

    • Les Rives d’Ode (2 rue Joseph Anglade)
    • Les Berges du Canal (78 route Minervoise)

    Un goûter sera offert par la Ville - Près de 730 personnes âgées seront concernées par cette action.

    Mercredi 11 octobre 2017

    • 15h à 15h30 : Goûter offert aux enfants, à leurs frères et sœurs, à leurs parents et au personnel du service Pédiatrie (mini-gâteaux et verrines) concocté par Monsieur Rémi TOUJA, Chef Pâtissier carcassonnais. Jeux entre le clown et les enfants autour du goûter.
    • 15h30 à 16h15 : Animation «SOLO RIGOLO» par le clown Globule Zigotto de la compagnie Baluchon, basée en Ariège. Cette animation aura lieu dans le service Pédiatrie. Spectacle de magie, jonglerie, équilibre et acrobatie. Spectacle destiné aux enfants du service, à leurs frères et sœurs, mais également aux enfants en file active du service (ceux effectuant des soins dans le cadre de leur maladie).
    • 16h30 à 17h30 : Initiation aux arts du cirque adaptés aux enfants malades par la compagnie « Jongle à la Lune » de Montréal d’Aude (dans la salle du self de l’hôpital).

    Près de 50 personnes seront concernées par cette action

    Jeudi 12 octobre 2017
    L’IME « Les Hirondelles » prend en charge différents types de handicaps, tels la déficience, le polyhandicap et l’autisme. Il a pour objectif de favoriser le développement de l’enfant à travers des axes éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, de soins et de rééducations.

    • 10h à 12h (90 avenue Franklin Roosevelt) Confection par le groupe d’un sachet de mendiants et de sucettes, en deux chocolats. Activité proposée par « Marions les Chocolats » de Pennautier dans l’enceinte de l’IME.

    9 enfants sont concernées par cette activité.

    Vendredi 13 octobre 2017

    • 10h30 à 12h : Atelier cuisine intergénérationnel entre la classe de grande section de la maternelle de Paul Eluard et une douzaine de membres de la Maison de Quartier Pasteur, concocté et animé par Sophie JEAN-EYSSERIC, diététicienne.

    Une trentaine de personnes prendront part à cette action (19 enfants et une dizaine de retraités).

    Vendredi 13 octobre - Petits Frères des Pauvres  (12 rue de Strasbourg)

    • 14h30 - 16h30 : Cette association vient en aide en priorité aux personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement, de précarité et/ou de maladie. Il leur sera offert un goûter composé de mini-desserts et de verrines concocté par Monsieur Rémi TOUJA, Chef Pâtissier Carcassonnais.

    15 personnes sont concernées par cette action.

    French