Actualité

20 Juin 2022

L’entretien des rues est le devoir de tous !

La Ville consacre chaque année un budget considérable pour lutter contre les incivilités qui salissent le quotidien des Carcassonnais. Les services de la Ville s’efforcent de maintenir un état de propreté des rues en se substituant aux devoirs de nombreux habitants qui ne veulent pas nettoyer leur devant de porte et attendent que les services municipaux le fassent à leur place.

Connaissez-vous l’expression « Balayer devant sa porte » ?

Au-delà de cette expression connue de tous, c’est d’abord le règlement sanitaire départemental qui l’impose et l’arrêté municipal n°2017P1157 datant de 2017  qui rappelle ensuite aux citoyens les plus indisciplinés, qu’il est du devoir de chaque habitant, « de concourir à maintenir la Ville dans un état de propreté et d’hygiène convenable selon des règles et des devoirs précis ».

1,5 millions d’euros dédié à l’entretien «du devant de porte» des habitants

540 000 € dédiés à l’enlèvement des déchets verts

1 brigade de l’environnement créée en septembre 2021 composée d’agents assermentés pour passer à l’offensive et lutter contre les dépôts sauvages en traquant et verbalisant les contrevenants

Pour rappel,  25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées chaque semaine par les services de la Ville

Extrait du Règlement sanitaire départemental
Section 3 - Entretien des propriétés et de leurs abords :
Art.32 : Les propriétaires et les occupants d’un immeuble bâti ou non sont tenus d’assurer, dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant des terrains, des bâtiments, de leurs abords et des clôtures.

Extrait de l’arrêté municipal
Les Services Techniques de la Ville assurent régulièrement le nettoiement de la voie publique, Toutefois, l'entretien des trottoirs ainsi que des caniveaux incombe aux propriétaires, locataires et syndicats de copropriété riverains de la voie publique. Ils doivent également nettoyer les descentes des eaux pluviales situées sous les trottoirs (avaloirs, gargouilles), notamment en veillant à ce qu'elles ne soient jamais obstruées.
Ils sont tenus d'assurer le nettoiement des trottoirs, caniveaux et descentes des eaux de pluie sur toute la largeur au droit de leur façade ou clôture, en toute saison.
A défaut de trottoir, l'obligation d'entretien porte sur l'accotement herbeux sur un espace large de 1.5 mètre dans les mêmes conditions que celles précitées.
Le nettoyage consiste à effectuer le balayage, mais aussi le désherbage et le démoussage des trottoirs et caniveaux. Pour les accotements herbeux assimilés aux trottoirs, le nettoyage consiste en un fauchage.