Le numérique au coeur des actions de l'Office Municipal de Tourisme

    Article   04 Fév 2021

    L’Office Municipal de Tourisme s’est très rapidement adapté à la réglementation imposée par la Covid-19 en proposant, certes, des visites guidées en présentiel en nombre restreint mais également des visites virtuelles intégrant de la réalité augmentée : Escape Game à la Cité, visite ludique de la Bastide Saint-Louis, étude de la biodiversité du lac de la Cavayère… disponibles gratuitement via les smartphones.

    Le numérique pour sortir de chez soi

    Le constat est simple : le numérique n’isole pas toujours puisqu’il a permis à des enfants, des adolescents, des familles de jouer, de s’informer et de se cultiver en extérieur grâce à des applications mobiles qui n’ont de sens que si les personnes se déplacent en suivant un circuit précis. C’est là toute la différence avec les applications existantes qui proposent des visites que l’on peut consulter sur son mobile même si l’on est à l’autre bout de la terre ou dans sa chambre d’hôtel.

    L’Office Municipal de Tourisme a donc continué dans cette démarche en proposant des chasses au Trésor pour les enfants en période de Noël et en accompagnant aujourd’hui le lancement des vélos à assistance électrique CYCLOlib avec 3 circuits de balades à vélos. Ces circuits ne sont pas anodins puisqu’ils proposent des parcours jalonnés de sites patrimoniaux et culturels pour lesquels les informations s’y rapportant sont disponibles sur le smartphone, ou pas. Puisque c’est à chacun de les sélectionner selon ses envies.

    Qualité certifiée oblige, 5 circuits cyclotourisme (qui seront lancés le 13 mai) ont été validés par Laurent JALABERT en personne qui viendra en invité spécial sur la Fête du Tour le 13 mai 2021 à Carcassonne. Le planning de cette journée sera communiqué ultérieurement. Premiers parcours d’une longue liste à venir que l’Office Municipal de Tourisme proposera dès cet été avec des circuits de trail, footing, marche à pied qui inciteront les Carcassonnais à profiter des espaces naturels dont regorge la Ville tel que celui des 177 hectares de forêts de l’arboretum qui bénéficiera d’un traitement spécial. Pour répondre à bien plus qu’une demande mais à un véritable besoin, d’autres animations et activités en extérieur seront mises en place par l’Office Municipal de Tourisme. Leur présentation fera l’objet d’une autre conférence de presse.

    La Ville de Carcassonne affichera désormais dans son panel d’activités une thématique touristique supplémentaire : CARCASSONNE VILLE SPORTS ET NATURE

    Création d'un intranet

    Une entreprise ne peut réussir que si l’on y travaille ensemble. Souvent le manque de temps ne permet pas de tisser ces liens indispensables à l’ouverture, au renouvellement et à la créativité : c’est précisément pour cela que l’OMT invite tous les professionnels à participer au développement d’un intranet qui agira comme si chacun était l’un des maillons d’une chaîne de travail qui a pour objectif la mise en valeur de la ville de Carcassonne. L’utilisation de cet intranet pour les professionnels :

    • Envoyer des informations qu’ils estimeront intéressantes et utiles telles que la création d’événements ou le partage de leur agenda d’animations pour d’une part informer et d’autre part éviter les cumuls d’activités sur une même période.
    • Lancer des discussions publiques et/ou privées pour échanger avec les membres de l’intranet sur un sujet précis. Des groupes de travail pourront être créés.
    • Être force de proposition en ayant toujours l’écoute de ses homologues et des partenaires tels que la Ville et l’OMT
    • Être informés en temps réels des projets de la Ville et des travaux en cours

    Il va de soi que, plus les professionnels seront nombreux à participer et à partager des informations plus l’intranet sera efficace.

    Le rôle de cet internet des pros

    • Apporter des solutions rapides aux problèmes rencontrés ou au minima des réponses aux questions posées
    • Être force de propositions et avoir un retour immédiat des professionnels
    • Sélectionner les événements qui alimenteront le fil d’actualité de l’Office Municipal de Tourisme et mettre en avant les professionnels par leur implication
    • Relayer les événements sélectionnés au service communication de la Ville qui en assurera également la diffusion sur ses supports de communication (réseaux sociaux, site web, panneaux d’affichage lumineux...)
    • Diffuser le calendrier de la Ville tel que les travaux ou les rues temporairement fermées (travaux, déménagements, intervention des réseaux secs et humides…) mais également des grands projets tels que celui du réaménagement de la place Carnot sera disponible sur l’intranet.

    Au-delà des points mentionnés il s’agit également de la volonté de travailler ENSEMBLE et EN DIRECT pour un objectif commun et de fluidifier les échanges. Il y a bien un club hôtelier mais tous les hébergeurs n’en sont pas membres, de même qu’il n’y a pas de représentant pour les propriétaires de gîtes. Grâce à cet intranet chacun pourra faire entendre sa voix et participer activement.

    Mais aussi...

    French