La Ville vous forme aux gestes qui sauvent

    le 1er février 2020 de 10h à 12h aux Halles Prosper Montagné

    La Ville de Carcassonne en partenariat avec l’association TOM (Tous Ouverts aux Massages), le Rotary Carcassonne, le Rotary Bastide et le Rotarac propose de former gratuitement les carcassonnaises et carcassonnais aux gestes qui sauvent.

    En présence du Docteur Marc Ferrière (cardiologue et membre de l’Association TOM) et de cardiologues carcassonnais, venez vous former aux massages cardiaques et à l’utilisation des défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) répartis dans toute la ville.

    1 Kit de formation sera offert à tous les participants.
    Toute personne est habilitée à se servir d’un défibrilateur.
    Nous pouvons tous sauver des vies !

    En effet, si la formation aux gestes de premiers secours est obligatoire depuis de nombreuses années au sein de l’Education Nationale, le grand public, quant à lui, n’est pas formé. Il est nécessaire d’installer une « culture » du massage cardiaque et plus généralement des gestes qui sauvent tels que l’utilisation du défibrillateur.
    Une formation gratuite (accessible aussi aux enfants accompagnés à partir de 10 ans) sera donc proposée au public* le samedi 1er février 2020, dans les Halles Prosper Montagné, de 10h à 12h. Le Docteur Marc Ferrière, Cardiologue à Montpellier et des cardiologues carcassonnais assureront cette formation.

    Comment s'inscrire

    Les inscriptions sont ouvertes du lundi 16 décembre 2019 et jusqu’au vendredi 24 janvier 2020, dans la limite des places disponibles.

    • Par internet : en remplissant le bulletin électronique figurant sur cette page (durant la période d'inscription)
    • Sur place : Remplir le bulletin disponible à l’accueil de la Direction des Affaires Sociales - 45 rue Aimé Ramond - 11000 Carcassonne
    • Par téléphone : au 0.468.777.020

    Quelques chiffres

    • 50 000 arrêts cardiaques / an en France dont 3% de survie sans séquelles,
    • 80% des arrêts ont lieu sur la voie publique ou en présence d’un tiers,
    • 35% des personnes touchées ont moins de 35 ans,
    • 40% de survie lorsque le public est initié,
    • Le taux de survie après 30 jours est de 5% et il passe à 10% si un massage cardiaque est pratiqué immédiatement après la perte de conscience.

    Il n'est plus possible de s'inscrire à cette formation, toutes les places disponibles ont été attribuées !

    French