Actualité

22 Mars 2022

La Ville, pilote majeur et actif de l’Opération Grand Site

L’Opération Grand Site est un dossier majeur impulsé et défendu par le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, dont le but est d’améliorer la gestion des flux touristiques et d’optimiser les retombé

Le 19 mai 2015, j’avais interpellé le Président de la République de l’époque, François Hollande, lors de sa venue à Carcassonne pour lui demander son soutien et l’intégration de Carcassonne dans le cadre de l’Opération Grand Site. Un dossier validé en 2016 par la commission supérieure qui a permis à Carcassonne de bénéficier d’aides financières et d’accompagnement dans la réalisation des différentes phases de travaux. L’OGS est un dossier majeur pour l’avenir de Carcassonne qui nous permettra de repenser entièrement l’aménagement de l’espace urbain autour de la Cité afin d’accueillir les touristes dans des conditions exemplaires et bénéficier ainsi de retombées économiques directes.

Rappel de ce qu'est l'OGS

L’OGS est gérée par le Syndicat Mixte du Grand Site Cité de Carcassonne, présidé par le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, qui regroupe 4 collectivités participatives : la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le Département et la Région Occitanie. Son objectif : mettre en place des actions permettant une meilleure gestion des flux touristiques dans les lieux patrimoniaux à forte fréquentation dans le cadre du programme Grand Site validé en Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages. En décembre 2021, le Centre des Monuments Nationaux a rejoint à titre consultatif ce syndicat mixte.

Les opérations en cours et à venir

La transformation de la rue du Pont vieux
La réfection totale de cette rue, axe majeur de la liaison Cité / Bastide, est une action stratégique menée actuellement par la Ville dans le cadre de l’Opération Grand Site. Des travaux qui démarreront dès 2022, pour redonner un nouveau visage à ce quartier, véritable entrée vers la Cité quand on vient du centre-ville. La réfection de la rue, des abords du pont inclura la rénovation totale de l’ancien couvent des Carmélites, acheté par la Ville en 2021 pour y installer à terme son Office de Tourisme. Dans le cadre de cette action OGS, le pont vieux bénéficiera lui aussi d’une réhabilitation.

Réfection de la Place St Gimer et montée porte d’Aude
Cet accès en rive droite de l’Aude a toujours été la liaison naturelle avec la ville basse et permet une autre découverte de la Cité médiévale. C’est en effet à cet endroit que les aspects défensifs du monument frappent le plus le visiteur avec la montée Porte d’Aude qui apporte une vision plus pittoresque et intime de la ville fortifiée. La place Saint Gimer avec son église récemment classée, mérite une attention toute particulière pour donner du sens et réintroduire cet espace dans une dimension urbaine historique et culturelle nouvelle. Ces travaux permettront également de diversifier les portes d’entrées pour accéder au monument.

L’Aménagement de l’Entrée Est de la Cité – valorisation des portes d’entrée
L’entrée Est de la Cité de Carcassonne dite « porte narbonnaise » fait l’objet d’un projet d’aménagements conséquents de 10 millions d’Euros qui comprendra à terme :

  • la requalification des parkings de Délestage, Delteil et Tripier
  • l’aménagement d’une voie piétonne de liaison entre le parking de délestage et la cité
  • la requalification des fossés de la Cité
  • la requalification de la place et jardin du Prado à l’entrée de la Cité

Dans le cadre des travaux de réaménagement de l’entrée Est de la Cité, un cheminement piéton et paysager sera ainsi créé. Du parking de délestage jusqu’au Prado, cette promenade piétonne arborée offrira un confort aux millions de visiteurs qui empruntent chaque année cet axe principal donnant accès au monument.

Opération Grand Site : Où en est-on ?

  • Juin 2015 : création du parking de l’île
  • Juin 2016 : création d’une aire d’accueil des camping-cars au sein du camping de la Cité
  • Juin 2016 : aménagements du parking de délestage aux portes de la Cité
  • Juin 2016 : suppression du stationnement dans les douves
  • Août 2016 : implantation d’une véritable signalétique patrimoniale sur la ville
  • Avril 2019 : Réhabilitation des rues Trencavel et Moulin d’Avar à la Cité Médiévale
  • Début 2022 : lancement des travaux de réaménagement de la rue du Pont Vieux

La Cité fête les 25 ans de son classement à l’UNESCO

C’était il y a 25 ans, le 7 décembre 1997, la Cité de Carcassonne entrait officiellement sur la liste des sites inscrits au Patrimoine Mondiale de l’humanité. Un classement qu’avait défendu Gérard Larrat alors député de l’Aude en 1995 devant l’Assemblée nationale et le ministre de la Culture de l’époque Jacques Toubon. Un combat pour le classement mené conjointement avec le Maire de Carcassonne Raymond Chesa et obtenu en 1997.

1997 : Raymond Chesa et Gérard Larrat lors du classement à l’UNESCO de la Cité médiévale