Actualité

21 Mars 2023

La Ville à la reconquête de ses espaces verts

avec l’Office National des Forêts
Forêt communale de Pech Mary (ancien arboretum)
Forêt communale de Pech Mary (ancien arboretum)

La Ville, en collaboration avec l’ONF, a réalisé d’importants travaux sur la forêt communale de Pech Mary (Ancien arboretum de Montlegun), site aux enjeux environnementaux et touristiques importants.
Ces travaux concernaient l’ensemble du domaine avec :

  • La réouverture des milieux afin notamment d’améliorer la biodiversité et l’accueil d’oiseaux, de chauves-souris, d’insectes…
  • La défense de la forêt contre les incendies
  • La mise en place de couloirs de sécurité
  • L’élagage de certaines parties boisées
  • La mise en place de panneaux d’accueil aux entrées du site
  • La gestion du domaine dans son ensemble.
Le saviez-vous ?

Carcassonne possède 176 hectares de forêt communale entre la Cavayère, Pech Mary et la Piboulette, composés aux deux tiers de résineux.

Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons avec la mairie pour mettre en œuvre des documents de gestion qui dictent la gestion globale de la forêt communale. Nous avons réalisé en 2016, un schéma d’accueil, et dernièrement le plan de massif sud-carcassonnais a été validé. Tous ces documents, une fois assemblés, permettent d’avoir une vision claire et globale sur la gestion de la forêt communale afin de travailler conjointement et de manière plus efficace avec la commune sur la protection et la préservation des milieux. Les travaux d’aménagement forestier du site de Pech Mary démarrés l’an dernier modifient considérablement le paysage local, mais sont nécessaires à l’entretien des massifs forestiers. La nature va ensuite faire son œuvre et les stigmates de l’intervention humaine vont petit à petit s’effacer pour redonner à ce site son éclat naturel unique

RAPPEL : L'arrêté municipal 2021-1052 interdit l'accès à tous les véhicules à moteur sur ce site afin de préserver cet espace naturel. La forêt communale étant un espace boisé classé. La Ville et l'ONF sont déterminés à faire respecter cet arrêté et interdire notamment aux quads et motos de dégrader ce site, en verbalisant les contrevenants par des amendes pouvant aller jusqu'à 1 500€ d'amende et l'immobilisation de leur véhicule.

Arnaud Albarel,Adjoint au Maire délégué à l’environnement
Arnaud Albarel,Adjoint au Maire délégué à l’environnement

Nous avons souhaité, avec l’ONF, reconquérir cette forêt communale de Pech Mary et la valoriser car elle représente un site majeur qui est resté trop longtemps oublié ou méconnu, suite au développement du lac de la Cavayère. Cette forêt communale offre des liaisons stratégiques avec la Cité Médiévale et les grands paysages de la ville comme la Cavayère. Cette 1ère phase de travaux qui a débuté l’année dernière n’est qu’une étape. Nous travaillons sur un schéma d’accueil du public sur ce site pour les années à venir, afin que la population carcassonnaise, mais aussi les touristes puissent se l’approprier et profiter de ce lieu magique qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées et la Cité.