Actualité

07 Oct 2022

La Ville développe sa propre énergie !

Depuis 2018, la Ville a mis en place des actions concrètes pour développer une énergie « propre » via l’hydro-électricité ou le photovoltaïque. Des actions qui s’inscrivent dans la politique volontariste portée par la Ville depuis 2015, en matière de préservation de l’environnement, de la biodiversité… Eco-pâturage, vélos à assistance électrique en libre service, développement des pistes cyclables, production de miel avec l’intégration de ruchers en ville, plantation de plantes mellifères, arrosage intelligent des espaces verts, utilisation de techniques alternatives peu consommatrice en eau (oyas), passage au zéro phyto, actions de sensibilisation dans les écoles...

La Centrale Hydroélectrique du Païchérou

Depuis février 2019, le centrale produit 1 700 000 kwh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 380 foyers. Une révolution en terme de transition énergétique puisque c'est la première production énergétique de la Ville utilisant des énergies renouvelables.
Les travaux ont aussi concerné l’aménagement complet des berges afin d'intégrer parfaitement le site de la centrale dans son environnement.

Quelques données techniques et de production :

  • Turbine DIVE à axe vertical :  hélice horizontale diamètre de 194 cm, composée de 5 pâles
  • Vitesse de rotation maximale : 150 tours/mn
  • Puissance : 470 kW
  • Hauteur de chute d’eau : 4.12 m
  • Débit moyen de l’Aude : 19.6 m3/s
  • Débit turbiné maximum : 13.9 m3/s
  • Production attendue : 1 700 000 kWh soit l’équivalent de la consommation an-nuelle de 380 foyers.

Rappel du projet d’aménagement du Païchérou :

Dès 2014, la Ville de Carcassonne avait souhaité mettre en œuvre un véritable projet environnemental sur la zone du Païcherou. Un projet s’inscrivant dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE du Bassin Rhône-Méditérranée) et intégrant les obligations définies par la directive européenne ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux. La Ville avait donc signé une convention avec l’Etat et fait l’acquisition du barrage du Païcherou afin d’en assurer la gestion et lancer ainsi son projet de réhabilitation, de création d’une centrale hydroélectrique et de restauration de la continuité écologique. Après étude et appel à projets, la Ville avait confié à la société Les énergies de la Cité, la gestion et la réalisation de ce projet d’aménagement du seuil du Païcherou dont la première tranche de travaux avait débuté en juin 2018.

Un projet reposant sur trois piliers essentiels :

  • Continuité écologique
  • Hydroélectricité
  • Pédagogie et loisirs

Avec la création d’une centrale hydroélectrique, la Ville de Carcassonne a développé ainsi pour la première fois, des énergies renouvelables via l’hydraulique.

 

L’aménagement de ce barrage

Situé à proximité de la Bastide St Louis et de la Cité Médiévale, l’aménagement de ce barrage (175m de long – 3m de chute d’eau) et de cette centrale constituait un véritable enjeu patrimonial et environnemental. Tous les équipements de la centrale ont donc été pensés pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement.

Les  berges ont été entièrement remodelées et végétalisées pour permettre une redécouverte du site. Une passe à poissons a été également créée et visible depuis un chemin piéton. Des panneaux d’information et de sensibilisation sur la continuité écologique et l’hydroélectricité ont été installés sur site à destination des promeneurs et du grand public.

Création de parcs photovoltaïque

La Ville de Carcassonne, dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de la diversification nécessaire des sources d’énergie, et de la protection et préservation de l’environnement, souhaite participer à l’effort collectif national de la transition énergétique, et ainsi implanter une centrale photovoltaïque sur son territoire, sur le site de Romieu d’une superficie de près de 25 ha.

Ce souhait s’est traduit dans l’inscription du projet « Romieu » dans une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du PLU de Carcassonne approuvé le 9 mars 2017. Cette centrale photovoltaïque permettra à la Ville de s’engager durablement dans la transition énergétique et de produire une énergie propre pouvant alimenter plus de 5000 foyers Carcassonnais.

Cette démarche contribue au-delà de l’aspect purement énergétique, à inscrire la commune ainsi que tous les Carcassonnais dans une dynamique de développement responsable et durable, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, en appliquant à l’échelle locale, un engagement international dans, se traduisant par des actions concrètes et immédiates.