Inauguration d'une nouvelle licence

    Pluridisciplinarité et métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation

    La Ville de Carcassonne dispose sur son territoire d’un site de la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier (F.D.E.) qui dispense des formations universitaires de niveau master, relatives aux métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation (MEEF). La présence de cet établissement représente un atout pour la ville eu égard aux forma-tions de haut niveau universitaire qui y sont dispensées, notamment celles assurant la formation des futurs professeurs des écoles de la ville et du département, ainsi que par les retombées économiques qu’il génère.
    A ce jour, le site de Carcassonne sis 122 avenue du Général Leclerc, représente un effectif de 308 étudiants répartis comme suit :

    • 173 étudiants en première année de master.
    • 43 étudiants en deuxième année de master effectuant une année de re-préparation du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles.
    • 92 étudiants en deuxième année de master professeurs des Ecoles Stagiaires.

    L’Université de Montpellier, la Faculté d’Éducation et la Ville de Carcassonne se sont associés pour ouvrir dès septembre 2018 un nouveau cursus complet de licence pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, proposant ainsi localement aux étudiants de Carcassonne et des environs, un parcours allant du baccalauréat au master.

    Il s’agit d’une nouvelle licence intitulée « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » rattaché à la mention « Sciences et technologie » (accréditation obtenue en 2014).
    Cette ouverture a été permise grâce au soutien financier de la Ville de Carcassonne qui participe aux coûts engendrés par cette délocalisation dans notre ville universitaire d’équilibre : 53.670 €
    Entre 2018 et 2021, 135 étudiants complémentaires seront sur site. L’inscription de cette Licence sur le logiciel Parcours Sup a confirmé tout l’intérêt de la délocalisation à Carcassonne :
    315 vœux formulés, 275 confirmés pour 45 places à pourvoir.

    Cette expérience confirme que Carcassonne est bien une ville universitaire d’équilibre attractive pour poursuivre ses études où il fait bon vivre aux côtés des grandes métropoles moins accessibles aux étudiants et aux familles.

    Contact : Enseignement Supérieur - tél : 0.468.777.889
    French