Grazailles : un site pilote pour des bâtiments exemplaires en énergies renouvelables

    Le réaménagement du seuil du Païcherou avec la création d’une micro-centrale hydroélectrique a valu à la Ville l’obtention du Prix National de la Transition Ecologique. Cette transition énergétique se poursuit avec l’intégration d’énergies renouvelables sur les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires Jean Giono, la piscine, le gymnase, les parkings ainsi qu’un bâtiment à la disposition du CIAS.

    La modernisation des installations portera sur :

    • Du photovoltaïque en autoconsommation sur les gradins du stade et production d’eau chaude également pour la piscine
    • Des ombrières, des candélabres solaires, des bornes de recharge électrique automobiles sur le parking (projet pour lequel la Ville a été primée par la Région Occitanie lors du Salon Energaïa le 12 décembre 2018)
    • Le remplacement du réseau de chaleur et la disparition de la chaufferie gaz sur la piscine de Grazailles, l’école élémentaire et primaire Jean Giono et le CIAS, au profit d’une chaufferie à plaquettes bois
    • L’isolation thermique extérieure des bâtiments de l’école Giono et autres ...
    • La récupération des eaux pluviales en grand volume (+de 800m3) pour l’arrosage du stade et l’alimentation des toilettes de l’école primaire Giono

    Les premiers chantiers

    Les travaux de pose de 240 panneaux photovoltaïques sur les gradins du stade de Grazailles vont débuter avec une fin de travaux prévue au 1er semestre 2020.

    L’installation d’une puissance de 68,4 kWc permettra de réduire de 30% la consommation d’électricité du complexe sportif de Grazailles, avec une production annuelle attendue de 83 325 Kwh, tout en permettant par la couverture des tribunes, d’offrir un confort au public.

    La Région Occitanie a participé à 50 % du financement des études et subventionnera 20 % de l’équipement.

    Présenté lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, l’objectif de l’aménagement de ce site pilote en énergies renouvelables est de tendre vers l’autonomie énergétique des bâtiments publics avec un gain financier et un confort d’utilisation.

    En chiffres

    60 ha sont destinés à accueillir du photovoltaïque sur la ville (PLU adopté le 9 mars 2019

    Les bâtiments communaux de Grazailles seront ainsi les premiers de la ville à être équipés pour l’autoconsommation en électricité photovoltaïque.

    French