Actualité

17 Juin 2022

Entretien avec Magali Bardou et Laurence Gasc

Carcassonne qui fête cette année les 25 ans du classement de sa Cité au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a été classée en 2022 par le célèbre site Booking.com 8ème destination la plus tendance. La Ville récolte-t-elle les fruits d’un long travail entrepris depuis plusieurs années maintenant  pour développer son attractivité ?

Magali Bardou :   La Cité de Carcassonne classée il y a 25 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO est et restera notre locomotive. Suite aux deux années si particulières et aux modifications ayant entrainé d’autres modes de consommation y compris en tourisme, l’Office Municipal de Tourisme a su innover et a créé des nouveautés en accord avec cette nouvelle demande. Les visiteurs souhaitent donner du sens à leur séjour, c’est maintenant possible grâce aux films en réalité virtuelle racontant l’histoire de la Cité, des Romains à nos jours. C’est ainsi que nos ateliers articulés autour du thème de la médiévalité remportent également un succès incontesté.
Par le biais de la réouverture du kiosque Chénier près du Canal, du Midi, nous avons innové en proposant des visites costumées basées sur l’histoire de notre 2ème site classé.

La Cité de Carcassonne reste le phare d’attraction en terme touristique, mais depuis quelques années maintenant la Bastide St Louis accueille de plus en plus de visiteurs qui descendent visiter le centre-ville, et également de nombreux plaisanciers qui font escale au port du canal. Comment expliquez-vous ce changement ?

M.B :  Il est vrai que la Bastide St Louis était autrefois « boudée » par les touristes. Les travaux entrepris par la Municipalité et notamment grâce au plan de ravalement obligatoire des façades, mais également les décorations des rues avec des thèmes différents chaque été ont su rendre notre centre-ville attractif et l’ont imposé comme la 2ème visite incontournable après la Cité.
Les différentes scènes musicales ou théâtrales du Festival OFF renforcent un peu plus chaque saison cet intérêt pour « l’autre Carcassonne ».

La Ville mène également une démarche collaborative en fédérant et impliquant tous les acteurs socio- professionnels du Tourisme. C’était une volonté de la Ville que de fédérer tous ces acteurs pour être plus fort dans la promotion de la destination Carcassonne  ?

M.B : Le 1er Salon des professionnels du Tourisme organisé par l’OMT au début du mois de mai a su faire se rencontrer les différents acteurs de notre branche afin que les ambassadeurs de notre destination soient informés des multiples offres de visites, animations, expériences proposées sur le territoire et ce dans le but de communiquer et répondre efficacement aux visiteurs.
Toujours en recherche de professionnalisme, l’OMT forme depuis l’an passé ses saisonniers par le biais d’un véritable apprentissage notamment dans le cadre de nos ateliers : calligraphie héraldique, danse médiévale et combats de chevaliers… Aujourd’hui notre fierté est d’affirmer que notre destination est riche en histoire, gastronomie, espaces naturels, patrimoine… Carcassonne au cœur du territoire d’Occitanie. La Bastide au centre de notre ville. Un seul cœur qui bat la Chamade.

L’Office Municipal de Tourisme change de lieu à la Cité et ouvrira ses nouveaux locaux rue Cros Mayreveille. Pourquoi ce changement ?

Laurence Gasc : Tout d’abord, je souhaite préciser que l’office municipal de tourisme ouvrira ses nouveaux locaux dans un lieu bien connu des Carcassonnais et des citadins : La Maison Pech.
Il s’agit de la maison d’une vieille famille originaire de la Cité qui pendant de nombreuses années a régalé les Carcassonnais et les touristes avec de délicieuses pâtisseries. Ce lieu a été particulièrement bien choisi puisqu’il accueillera les visiteurs dès qu’ils auront passé la porte Narbonnaise à l’entrée de la Cité.
L’office de tourisme se dote de locaux spacieux, mieux agencés et plus adaptés pour accueillir dans des conditions optimales tous les touristes venus du monde entier pour visiter une ville doublement classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’accueil est primordial, il est notre priorité.

Ce début de saison 2022 a été marqué par le retour des touristes étrangers dès le mois d’avril sur Carcassonne. Cela laisse-t-il présager un retour à la normale pour cet été 2022 ?

LG : Après deux années de crise liées au Covid qui nous ont empêchés d’ouvrir nos commerces en avril, c’est avec un immense soulagement que nous avons vu  revenir à l’occasion du week-end de  Pâques des touristes essentiellement catalans et britanniques. Nous avons vu revenir également avec plaisir des touristes d’outre -Atlantique. Cela nous permet d’espérer pour la saison qui s’annonce un retour à la normale tant attendu par les professionnels du tourisme.

Cet été marquera également le lancement de toute une série d’animations au cœur de la Cité et en centre-ville. À quoi va ressembler cet été 2022 à Carcassonne ?

LG : La ville a mis en place un programme exceptionnel d’animations. Cet été marquera le grand retour du feu d’artifice le 14 juillet, absent depuis deux ans. Le Festival de Carcassonne fera vibrer ce début d’été notamment avec le retour d’artistes internationaux et l’opéra en plein air. Carcassonne a prévu de séduire un large public avec toute une série d’animations gratuites comme les Rencontres Documentaires à la Cité les 24-25 et 26 juin et le retour du Festival Off dans la Bastide. Si j’en crois ce que je viens de vous dire, c’est un été sensationnel qui s’annonce pour tous les Carcassonnais et les visiteurs !