En immersion au sein du Théâtre Municipal Jean-Alary

    Article   09 Sept 2021

    La Direction du Théâtre Municipal Jean-Alary est composée de 9 agents permanents : 3 agents administratifs, 5 agents techniques et 1 agent responsable de la sécurité du public, du petit entretien des locaux et des transferts d’artistes.

    Le Théâtre fait appel ponctuellement selon les besoins à des intermittents du spectacle, à un médiateur jeune public et à des agents vacataires pour l’accueil du public (contrôleurs et ouvreuses) ainsi qu’à des personnes diplômées (SSIAP) agents de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes pour la sécurité du public.

    Le Théâtre Municipal véritable fourmilière
    Chaque soir, le Théâtre Jean-Alary se transforme en théâtre des émotions pour vous faire vivre des moments uniques de partage et de belles découvertes. Mais avant que le rideau ne se lève, c’est toute une équipe qui travaille afin que les spectacles puissent avoir lieu et que vous puissiez vous divertir.
    Tout commence par l’élaboration du programme de la saison : rechercher en permanence les plus beaux spectacles en se rendant dans les théâtres parisiens pour assister aux représentations, négocier des exclusivités avec les productions,  préparer les contrats, assurer toute la gestion financière du théâtre avec l’équipe administrative….

    Une fois la programmation validée, l’équipe technique du théâtre entre en jeu avec la préparation et la gestion technique de près de 70 spectacles : préparation en amont des besoins techniques propres à chaque production, montage le jour J, répétition, spectacle, démontage.

    L’accueil des artistes et des équipes de production est également primordial pour permettre à chaque artiste de se sentir dans les meilleures conditions avant de monter sur scène et lui laisser une trace inoubliable de son passage à Carcassonne. L’image de la Ville et de son théâtre découle souvent de l’accueil artiste en amont et de l’accueil que le public lui réserve le soir même.

    L’équipe permanente du théâtre est accompagnée tout au long de l’année par d’autres services de la Ville comme le PAC Billetterie (gestion de la billetterie et des actions commerciales) et le service communication de la Ville (relation presse, réalisation des supports et campagnes de communication).

    Une journée type au Théâtre

    En règle générale, le montage des spectacles se fait le matin même du jour de la représentation et le démontage s’effectue à l’issue du spectacle.
    Dès le matin de bonne heure, les techniciens du Théâtre accueillent l’équipe technique du spectacle selon un planning pré-établi. Montage de la scène (décor, lumières, son), balance (essai son), répétitions des artistes sur scène.
    Le montage et réglage des lumières se fait toujours en amont de l’arrivée du spectacle.
    Les derniers réglages se font le jour même, une fois le matériel scénique installé.
    Dès le matin, un accueil « Café » est prévu par les équipes du Théâtre. En parallèle les loges auront été préparées pour l’accueil des artistes reçus.

    Spectacles et programmation
    Le cahier des charges remis par le Maire de Carcassonne Gérard Larrat au directeur du Théâtre est clair : proposer au fil des saisons, des programmations populaires et de qualité pour séduire un large public. Des efforts ont été notamment faits sur les spectacles Jeune Public ainsi que sur la programmation des Jeudis de l’Auditorium mettant en avant la découverte de jeunes talents, dont certains font aujourd’hui une carrière internationale. Des conférences et des rencontres avec les scolaires ont également été ajoutées à la programmation au fil des saisons.

    Chiffres en nette progression depuis 10 ans

    Fréquentation

    • Saison 2011-2012 : 13 226 spectateurs et 89 abonnés
    • Saison 2019-2020 : 23 704 spectateurs et 722 abonnés

    ( malgré une saison tronquée et interrompue le 14 mars 2020 par l’épidémie Covid 19).
     

    Programmation

    • Saison 2011-2012 : 37 spectacles proposés
    • Saison 2021-2022 : 66 spectacles proposés
    -- Théâtre Jean-Alary - Secrétariat - tél : 0.468.777.107 - valerie.fabre@mairie-carcassonne.fr --

    Mais aussi...

    French