Des élèves au sein de la Police Municipale

    Classe de 1ère BAC PRO du Lycée Jules Fil

    Durant la semaine du 18 au 22 janvier 2021, la Ville de Carcassonne a reçu les élèves de la classe de 1ère Bac pro métiers de la sécurité du lycée professionnel Jules Fil au sein de la direction de la tranquillité publique. Ces élèves se dirigent vers des carrières dans la sécurité civile ou la sécurité publique.

    Malgré la crise sanitaire, les élus en charge de la sécurité Messieurs Laurent PEREZ et Placide ARIAS ont tenu au bon déroulement de ce stage. Durant une semaine les contenus pédagogiques ont dû être réadaptés notamment en raison de l’interdiction des mises en situation prévues en gymnase. Des dispositions sanitaires plus contraignantes encore que celles recommandées par l’éducation nationale ont été observées. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le rôle de la commune dans le domaine de la sécurité ou plus essentiellement de la tranquillité publique.

    Durant une semaine, des intervenants issus des rangs de la police municipale mais également de la direction de la prévention et des risques majeurs ainsi que des agents de surveillance de la voie publique se sont relayés pour faire découvrir leur profession. Ils ont partagé leur expérience dans des domaines aussi variés que les méthodes de surveillance de la voie publique, de présentation du cadre juridique, présentation du travail des unités spécialisées telles que la capture d’animaux dangereux ou la brigade motorisée, vidéoprotection mais également le rôle de la commune dans les gestions de crise, enfin et surtout un accent a été porté sur les écrits professionnels.

    La Ville de Carcassonne continue de tisser des liens de proximité avec les établissements scolaires de son territoire en s’impliquant dans l’accueil, la prise en charge et la formation des jeunes, toutes filières confondues. Des actions comme celle réalisée ici, permettent notamment d’informer, de sensibiliser le jeune public et de les aider dans le choix de leur futur métier.

    Mais aussi...

    French