Actualité

29 Déc 2021

Des actions culturelles et patrimoniales à destination des scolaires !

Tout au long de l’année, la Direction des Affaires culturelles et du Patrimoine de la Ville met en place de nombreuses actions à destination des scolaires.

MUSÉE

Chaque année, le Musée des Beaux-Arts accueille plus de 4 000 élèves de la maternelle, aux études supérieures, pour des visites guidées et un travail autour des collections du musée. Pour l’année scolaire 2021/2022, 5 parcours thématiques sont ainsi proposés : Jacques Gamelin / Les fables de la Fontaine / Visite musicale / Art au XXe et XXIe siècles / La nature morte. Et le projet : Les Exception’Elles.

Le musée de l’école a accueilli l’année dernière 337 élèves qui ont suivi une visite guidée des cinq salles du musée, où sont présentés tous les supports pédagogiques des écoles, des années 1880 à 1960, soit de la IIIe à la Ve République, en plus de l’exposition temporaire consacrée à La Fontaine. *fréquentation moyenne hors période Covid

THÉÂTRE

Le Théâtre Jean-Alary propose gratuitement aux écoles de Carcassonne une programmation annuelle de spectacles jeune public : Théâtre (gestuel, d’ombres, musical), cirque, danse… En amont de la représentation, une médiatrice culturelle intervient dans chaque classe pour présenter le spectacle.

Après le spectacle, les enseignants peuvent prolonger l’aventure grâce aux dossiers pédagogiques confectionnés par les compagnies. Lors de certaines représentations, des rencontres privilégiées appelées « bords de scène » sont également organisées entre les élèves et les artistes pour échanger sur le spectacle. Pour cette saison 2021/2022, 5 spectacles ont été programmés : Déluge (nouveau cirque et magie) / Alice (théâtre musical) / Tandem (nouveau cirque) / ImpACT (danse) / Fables à la Fontaine (danse). Au total 3 917 élèves pour 183 classes inscrites bénéficieront de cette offre culturelle gratuite.

PATRIMOINE

La Ville a lancé en janvier 2020 dans le cadre du Label Ville d’art et d’histoire, des actions de médiation patrimoniale à destination du jeune public. 1400 élèves sont déjà inscrits pour l’année 2021- 2022, de la grande section de maternelle à l’enseignement supérieur.

Des parcours de découverte autour de 4 thématiques,

  • Carcassonne au fil de l’eau
  • L’autre Carcassonne (découverte de la Bastide Saint-Louis)
  • Tissus et fil de laine (confection textile du XIIIe au XIXème siècle) • Patrimoine et citoyenneté (Découverte de l’intérieur de certains monuments)
  • Carcassonne dans l’entre-deux-guerres (Découverte des bâtiments Art déco)

En septembre 2021, le Garae et la Ville ont permis à des élèves du cycle 3 de découvrir des métiers d’art, des savoir-faire comme l’art du vitrail, de la mosaïque, de la dinanderie... Ce sont 180 élèves qui ont pu profiter de ces ateliers autour notamment de l’Eglise St Vincent.