Covid-19 : La ville mobilisée ! Infos sur la situation

    L’épidémie de Covid-19 entraîne des modifications dans l’organisation de certains services, ainsi que le report ou l’annulation des manifestations sportives et culturelles. Restez connectés sur ce site internet et sur les réseaux sociaux de la ville notamment Facebook où nous vous informerons au mieux sur tous les changements ou mesures prises sur le plan local liés au Covid_19.

    Dernières infos

    Lundi 6 avril

    [ATTESTATION NUMÉRIQUE DISPONIBLE]

    Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur le site du Ministère de l’intérieur, en complément du dispositif papier toujours valide.
    Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier Acrobat (PDF) est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
    Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
    + d'infos sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

    Vendredi 3 avril

    [ACCUEIL DES PERSONNES SDF]

    En complément du Centre d’Accueil de Nuit (quartier Patte d’Oie), la Ville ouvre le gymnase des Serres (rue du 4 septembre) à compter du 3 avril 2020, tous les mardis et vendredis après-midi (14h30/17h), pour offrir un lieu de vie adapté aux personnes sans domicile fixe, en étroite collaboration avec les professionnels du secteur : Aude Urgence Accueil, l’ADAFF, AIDEA11, SIAO, CAARUD, la DDCSPP.
    + d'infos sur accueil-des-personnes-sdf-en-periode-de-crise-sanitaire

    [MISE A DISPOSITION D’UN DISPOSITIF NUMERIQUE D’ATTESTATION DE DEPLACEMENT]

    Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
    Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.
    Ses objectifs premiers sont :

    • pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
    • pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

    Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
    Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
    Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
    + d'infos sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

    Mardi 31 mars

    [ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES]

    L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19 ?
    Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Toutes les mesures de soutien et les contacts utiles à consulter dans ce document à télécharger.

    [L'ARS lance un appel à la mobilisation des professionnels volontaires]

    Vous êtes étudiants, professionnels actifs ou retraités dans le domaine de la santé ?
    Venez soutenir les équipes des établissements de santé et médico-sociaux d'Occitanie :
    Inscrivez-vous sur http://renfort-covid.fr

    L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la start-up en santé MedGo lance #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux de la région.
    La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements et leurs soignants. Les prochains jours et semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soin doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. Devant l’urgence de la situation, l’ARS Occitanie renforce son appel à la mobilisation, en facilitant l’engagement volontaire. Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

    Vendredi 27 mars

    [LES HALLES RESTENT OUVERTES]

    Suite à la demande de dérogation formulée par le Maire de Carcassonne et acceptée ce jour par Mme La Préfète de l'Aude, les Halles Prosper Montagné resteront ouvertes les mardis et jeudis de 7h à 14h, les vendredis et samedis de 7h à 14h30. Ceci afin de répondre en pleine crise sanitaire, à un besoin d'approvisionnement de la population habitant le centre-ville et notamment les personnes souvent âgées ne pouvant pas se déplacer à l'extérieur de la Bastide.
    Plus d'infos sur Ouverture Drive gratuit des Halles
    Consultez l'arrêté concernant l'ouverture des Halles

    Jeudi 26 mars

    [SUPPRESSION DU MARCHE DE LA PLACE CARNOT]

    Suite aux nouvelles mesures adoptées au plan national par décret n°2020-293 du 23 mars 2020 concernant l'Interdiction de la tenue des marchés et fermeture des épiceries de nuit et débits de boissons entre 21h et 6h00, nous vous informons que le marché alimentaire de la place Carnot est supprimée jusqu'à nouvel ordre.

    mardi 24 mars

    [ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE]

    Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement qui prend en compte plus de motifs de déplacement et demande de mentionner une heure en plus de la date.

    Lundi 23 mars

    [STATIONNEMENT EN CENTRE VILLE]

    Depuis le début de confinement (et jusqu'à la fin de cette période), la Ville ne procède à aucune verbalisation concernant le stationnement sur ces parkings de surface situés sur les boulevards autour de la Bastide St Louis. Ceci afin de permettre aux habitants du centre-ville de pouvoir se garer au plus près de chez eux, en cas d'urgence.

    Tous les stationnements sur des emplacements illégaux sont eux sanctionnés.

    [COUVRE-FEU INSTAURE SUR LA VILLE]

    Suite aux comportements irresponsables d’une partie de la population constatés quotidiennement de jour comme de nuit sur Carcassonne, qui ne respectent pas les mesures de confinement, le Maire de Carcassonne a pris ce jour un arrêté instaurant un couvre-feu sur la ville tous les jours de la semaine de 21h à 5h et ce durant toute la période de confinement. Durant ces horaires, le déplacement et la circulation de toute personne hors de son domicile sont en conséquence interdits, afin de lutter contre la propagation du virus Covid_19.

    Samedi 21 mars

    [GARDE ENFANTS PERSONNELS SOIGNANTS]

    Afin d'accueillir les enfants des personnels soignants et assimilés, la Ville a ouvert le groupe scolaire de Montredon (maternelle et élémentaire) en semaine et les week-ends. La garde des enfants est assuré par les agents du CIAS et le nettoiement des locaux par les agents de la Ville.

     

    Vendredi 20 mars

    [QUELS LIEUX OUVERTS / FERMES ?]

    Arrêté ministériel précisant les lieux ne pouvant plus recevoir de public et les commerces et lieux pouvant rester ouverts en période de confinement pour lutter contre la propagation du virus (l'arrêté du 15 mars complétant celui du 14 mars)

    Jeudi 19 mars

    [ANNUAIRE DES COMMERCES OUVERTS]

    L’annuaire gratuit référençant tous les professionnels actuellement ouverts sur Carcassonne ou les alentours est en ligne et consultable sur www.carcassonne.org/article-page/besoin-dun-service-vous-aide-trouver-un-professionnel-ouvert

    [ARRÊTÉ PRÉFECTORAL D’INTERDICTION DES ESPACES NATURELS ET TOURISTIQUES]

    Suite à l’arrêté pris ce jour par la Préfecture de l’Aude interdisant l’accès à différents sites du département afin de lutter contre la propagation du virus Covid19, nous vous informons que l’accès au site du Lac de la Cavayère et à la Cité de Carcassonne sont interdits au public jusqu’à nouvel ordre.
    Consultez l’arrêté préfectoral n° SIDPC - 2020 03 19 02

    [ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE MAIRIE]

    La Mairie est contrainte de fermer son accueil public mais reste ouverte par téléphone au 04 68 777 111 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (jusqu’à 16h le vendredi) pour vous renseigner et vous aider au mieux. N’hésitez pas à nous contacter si besoin !

    • Il est rappelé à tous de limiter vos déplacements (un déplacement non justifié est passible de 135€ d’amende) et d’effectuer au maximum vos démarches en ligne sur le site www.carcassonne.org ou par téléphone au 04 68 777 111
    • Les agents de la Ville sont mobilisés et présents en Mairie ou en télétravail pour assurer les missions indispensables à la continuité du service public durant cette crise sanitaire.
    • Le service de l’Etat Civil assure uniquement les missions liées aux déclarations de naissances sur rendez-vous au 04 68 777 111. La délivrance des cartes d’identité est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    [RESPECT LES MESURES DE CONFINEMENT]

    Avant tout déplacement munissez vous du justificatif de déplacement professionnel pour tout déplacement lié à votre travail ou de l’attestation de déplacement dérogatoire pour les autres déplacements. Un déplacement non justifié est passible de 135€ d’amende si vous ne présentez ces attestations.
    Attestation déplacement à télécharger sur : www.aude.gouv.fr/coronavirus-covid-19-attestation-de-de- placement-a11150

     

    MERCREDI 18 mars 2020

    [COMMERCES OUVERTS]

    La Ville lance un annuaire gratuit pour référencer tous les professionnels ouverts sur Carcassonne ou les alentours ?
    Les professionnels sont invités à s’inscrire gratuitement sur ce site.

    Objectif : informer au mieux les carcassonnais et audois, limiter les déplacements inutiles en permettant de savoir quel professionnel est ouvert, avoir la bonne adresse et pouvoir les contacter facilement.

    [SOLIDARITE]

    • Le Centre d’Accueil de nuit situé au quartier Patte d’Oie reste ouvert pendant la période de confinement pour accueillir et aider au mieux les personnes sans-abri. Merci à Aude Urgence Accueil.
    • Les Restos du cœur (2, rue Hugues Bernard. Tel : 04 68 25 99 19) sont également ouvert le matin tout comme la Croix Rouge (2 rue Charles Fourier. Tel : 04 68 25 11 90) qui assure un point de distribution fixe dans leur local près des berges de l’Aude à Carcassonne.

    Mardi 17 mars 2020

    [ENCOMBRANTS]

    Il est demandé à tous les carcassonnais de limiter au maximum la sortie de leurs encombrants durant la période de confinement.

    [SAUVER DES VIES - RESTER CHEZ SOI]

    Rappel des mesures de confinement mises en place par le gouvernement à compter d’aujourd’hui midi.

    [AIDE AUX COMMERCES]

    La Ville de Carcassonne prend ce jour une série de mesure pour venir en aide aux commerçants des Halles du centre-ville qui restent ouverts en pleine crise du COVID-19.
    Objectif : maintenir un service de proximité en centre-ville et aider les personnes isolées ou ne pouvant se déplacer.

    • Les commerçants de Halles mettent en place un Drive ouvert du mardi ou samedi de 7h à 13h. La Ville a réservé dès aujourd’hui 4 places de parking devant l’entrée des Halles afin que leurs clients puissent se garer et récupérer leurs courses. Le Drive sera effectif dès ce jeudi.
    • Les services de la Ville en collaboration avec certains commerçants ont également mis en place un service de portage des courses à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
    • La Ville a également décidé de geler les loyers pour les commerces dont elle a la gestion, y compris les redevances concernant les terrasses et tout autre occupation du domaine public.

    [LA MAIRIE RESTE OUVERTE ET MOBILISÉE]

    La Mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 (vendredi fermeture à 16h). Les agents seront présents pour effectuer les missions indispensables pour la continuité du service public durant cette crise sanitaire.

    • Nous invitions bien évidemment le public à effectuer au maximum leurs démarches en ligne sur ce site www.carcassonne.org ou par téléphone au 0.468.777.111 et éviter ainsi tout déplacement non indispensable.
    • Afin de répondre au mieux aux demandes urgentes des administrés, un accueil téléphonique sera mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (jusqu’à 16h le vendredi). Tél : 04 68 777 111

    [PAS DE DÉPLACEMENT SANS ATTESTATION]

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
    Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

    • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
    • déplacements pour motif de santé ;
    • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
    • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

    Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel à télécharger sur : www.aude.gouv.fr/coronavirus-covid-19-attestation-de-deplacement-a11150

     

    Les mesures gouvernementales de confinement

    Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement :

    • Se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible.
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.  
    • Se rendre auprès d'un professionnel de santé.
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
    • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

    Lundi 16 mars 2020

    [FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES]

    • Fermeture de tous les écoles de la Ville et plus généralement de tous les établissements scolaires conformément à l’annonce du gouvernement

    Samedi 14 mars

    [FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC]

    • Les Etablissements Recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre !
      Conformément à l’annonce du 1er ministre Edouard Philippe concernant la fermeture «de tous les lieux re- cevant du public non indispensables à la vie du pays» en raison de l’épidémie Covid-19, nous vous informons que depuis samedi 14 mars minuit, tous les équipements municipaux recevant du public ont été fermés jusqu’à nouvel ordre : piscines, gymnases, stades, théâtre Jean-Alary, musée de l’école, musée des beaux-arts, salle du Chapeau Rouge, Centre de Congrès, lieux d’expositions (Chapelle des Dominicaines, Chapelle St Gimer)…
    • Pour les spectacles annulés du Théâtre Jean-Alary, les spectateurs pourront être remboursés et sont invités à se rapprocher des points de ventes dans lesquels ils ont acheté leurs billets afin d’obtenir leur rembourse- ment. Pour la plupart des spectacles reportés, le billet pourra être conservé et restera valable pour la nouvelle date. Renseignement auprès du PAC Billetterie 04 68 115 915

     [ANNULATION DE TOUTES LES MANIFESTATIONS]

    Nous vous rappelons que toutes les manifestations et événements sportifs et culturel sont annulés jusqu’à nouvel ordre

    [LA VILLE PRÊTE À ACTIONNER SON PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ]

    Consciente de l’urgence de la situation sanitaire, la Ville avait pris les devants afin d’organiser au mieux ses services en interne et assurer ainsi une continuité de ses missions de service public indispensables pour palier aux urgences dans le respect des obligations et restrictions imposés au plan national. Comme dans toutes les périodes de crise que nous traversons, la Ville est plus que jamais mobilisée !

    7 mesures préventives pour réduire le risque de contamination :

    • Lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
    • Evitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
    • Evitez de manger de la viande crue et d'entrer inutilement en contact avec des animaux sauvages
    • Evitez tout contact avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe
    • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un coude fléchi ou utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • Prenez des précautions particulières lorsque vous voyagez
    French