Actualité

02 Sept 2022

Convention de partenariat entre la Ville et le Centre Hospitalier

Dans le cadre de la prise en charge de patients en situation d’obésité, la Ville de Carcassonne et le Centre Hospitalier ont signé une convention de partenariat pour la mise en place de sessions d’initiation à la reprise d'activité physique adaptée des personnes en situation d’obésité, par un éducateur spécialisé (APA).

L’obésité est un enjeu de Santé Publique pouvant entraîner des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension et le syndrome de l’apnée du sommeil voire affecter l’espérance de vie. Le sport constitue l’un des leviers de la lutte contre l’obésité et participe pleinement au parcours du patient en obésité. Ainsi, à titre gracieux, le Centre Hospitalier met à disposition, une fois par quinzaine, un local dédié pour des sessions d’initiation à la reprise d'activité physique adaptée des personnes en situation d’obésité, par un éducateur spécialisé (APA) diplômé, intervenant dans le cadre du dispositif « Sport Santé » financé par la Ville de Carcassonne.

Les principaux acteurs de ce partenariat

Le Docteur Sixte-Henry SONDJI, chirurgien viscéral, membre du Centre de l’Obésité. Chirurgien viscéral et bariatrique, depuis 5 ans au CH de Carcassonne, le Dr SONDJI a travaillé 2 ans à la « Clinique du poids Idéal » au CHU St Pierre à Bruxelles. Membre fondateur du Centre de l’Obésité de Carcassonne (C.O.C.), il est l’initiateur du projet de partenariat.
Monsieur Jean-Jacques CURIER, éducateur spécialisé en activité physique adaptée (APA).
Éducateur sportif diplômé du CREPS de Toulouse, Jean-Jacques CURIER a suivi une formation d'éducateur sportif orientée santé il y a 6 ans. Il complète ensuite ses connaissances avec une formation Sport/Ordonnance en 2017 et enchaîne l’année suivante sur une formation APA pour accompagner les personnes âgées, malades et handicapées dans leurs activités physiques. Il travaille également depuis 2019 avec des patients du Centre de l’Obésité de Carcassonne (C.O.C) après chirurgie bariatrique dans le cadre du Sport sur Ordonnance de la Mairie de Carcassonne.
Sa mission dans le cadre du partenariat entre la Mairie et le CH de Carcassonne est de (re)donner goût à l'activité physique pour que les patients deviennent plus autonomes à long terme.

Le Centre de l’Obésité de Carcassonne (C.O.C.)

Le Centre de l’Obésité de Carcassonne (C.O.C.) propose une prise en charge pluridisciplinaire des patients en obésité.
Le C.O.C. travaille en concertation avec différentes spécialités médicales (endocrinologues, gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, anesthésistes, psychiatres, addictologues) et paramédicales (diététiciens, kinésithérapeutes sportifs) tous en lien avec le médecin traitant.
Un bilan et une évaluation complète (nutritionnelle, médicale, psychologique) sont réalisés pour chaque patient qui bénéficie d’une prise en charge personnalisée qu’elle soit chirurgicale ou médicale.
Contact : secr.chirurgiebariatrique@ch-carcassonne.fr - 04.68.24.22.07 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
 

Quelques données chiffrées
En France, 47,3% de la population est en surpoids ou en obésité, soit près de 1 Français sur deux. En effet, près de 17% de la population nationale est en obésité (étude Opébi 2021), ce qui représente 8.5 millions de personnes. En ce qui concerne l’Occitanie, 15.5 % de la population est en obésité. Le CH de Carcassonne avec plus de 200 consultations primaires d’obésité et plus de 100 interventions de chirurgicales bariatriques est le premier Centre Audois d’obésité.

L’obésité est une maladie chronique qui diminue l’espérance de vie et la qualité de vie des patients Elle favorise l’émergence de maladie chronique comme l’hypertension, le diabète, l’apnée du sommeil et les troubles ostéoarticulaires. Le traitement de l’obésité est multifactoriel : une prise en charge médicale (1) /chirurgicale (obésité de grade 2-3), diététique, sportive doivent être systématiquement associées pour une réponse pérenne.
L’activité physique adaptée a un impact bénéfique sur la prévention et le traitement de l’obésité.