Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

    Article   17 Sept 2021

    Ce jeudi 16 septembre, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance était réuni en séance plénière autour du Maire de Carcassonne, du Préfet de l'Aude, de la Procureure de la République, du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, des élus de la Ville et des différents membres du CLSPD. A l'ordre du jour, un état des lieux de ce qui a été mis en place sur la Ville pour faire reculer la délinquance et les axes stratégiques pour améliorer et renforcer cette lutte au quotidien.

    État, Police, Ville, Justice travaille main dans la main depuis plusieurs années maintenant sur Carcassonne pour lutter contre la délinquance, le trafic de stupéfiants, les dégradations... Une coopération renforcée qui commence à porter ces fruits avec un net recul de certains délits, même si la situation reste préoccupante sur la ville comme sur l'ensemble du territoire national.

    La Ville continue d'accentuer ses efforts et ses investissements en matière de sécurité :

    • signature d'une convention sécuri-cité à la Cité médiévale
    • signature prochainement d'un contrat de sécurité intégré qui va conduire à une augmentation des effectifs de la police municipale et va renforcer également, la coopération avec la police nationale
    • mise en place d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention pour les 3 ans à venir
    • développement des caméras de vidéosurveillance
    • contribution à la création du nouveau commissariat (mise à disposition du terrain et raccordement à la fibre)

    M.Le Préfet a également indiqué un renfort conséquent de policiers nationaux sur le département.

    Un effort réel est mené au niveau du CLSPD, avec la mise en place de moyens spécifiques, la mise en place d’un conseil aux droits et devoirs des familles et du rappel à l’ordre ainsi que des actions de prévention primaire au niveau des quartiers.

     

    Mais aussi...

    French