CAUE de l'Aude : Sensibilisation aux économies d'énergie

    Page   27 Août 2015

    La Mairie de Carcassonne est engagée depuis plusieurs années dans une politique de l'habitat ambitieuse, favorisant notamment la prise en compte de l'architecture et du patrimoine. En parallèle, elle a la volonté de sensibiliser tant ses administrés que ses agents sur les thématiques en lien avec l'énergie. Ces choix l'ont naturellement rapprochée du Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude qui a vocation à conseiller et sensibiliser les publics à la qualité architecturale, mais aussi aux économies d'énergie, à travers son " Espace Info Énergie ".
    Une convention de partenariat a été signée au bénéfice des Carcassonnais, qui prévoit notamment une assistance gratuite aux particuliers tous les 1er et 3ème jeudis matins de chaque mois (excepté du 15 juillet au 15 août) à la Maison de l'Habitat, 30 rue Aimé Ramon. Efficacité énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, aides financières, ... sur tous ces sujets, les particuliers seront reçus sur rendez-vous en appelant au préalable le CAUE au 04 68 11 56 20. 

    Ce partenariat prévoit également l'organisation d'une " Nuit de la thermographie ", une déambulation nocturne dans les rues de Carcassonne, caméra thermique au poing, pour détecter les déperditions de chaleur des bâtiments et saisir les enjeux de la rénovation de son logement sur le plan écologique et économique. Enfin, le personnel de la Mairie bénéficiera d'une sensibilisation aux éco-gestes, ces petites habitudes qui permettent de réduire facilement sa facture d'énergie. 
    Les particuliers intéressés sont invités à faire leurs demandes de rendez-vous dès à présent au CAUE. 

    Mais aussi...

    French