Actualité

25 Nov 2021

Carcassonne, ville engagée, produit son propre miel

Les premiers pots du Miel de Carcassonne sont arrivés et disponibles à la vente à l’Office Municipal de Tourisme (Centre ville et Cité).
Pour rappel, en 2021, la Ville avait implanté 80 ruches sur l’île de la Cité et à l’arboretum de Montlegun, en collaboration avec les apiculteurs Audois Brigitte et Christian Thène. Cette action s’inscrit dans la politique environnementale menée par la Ville pour la préservation de la biodiversité, notamment la lutte contre la disparition annoncée des insectes pollinisateurs, indispensables à notre survie.
Malgré une année néfaste pour l’apiculture pour cause de sécheresse, froid et intempéries, 1,3 tonne de miel a été récoltée sur les ruches de Carcassonne.Du miel Carcassonnais fabrication 100% locale
De la production, à la récolte, en passant par la communication tout a été fait en local. La conception graphique des pots et de la campagne de communication ont été réalisé par le service communication de la Ville. La fabrication, la récolte et la mise en pot ont été réalisés par les apiculteurs Brigitte et Christian Thène de Montlaur (11).

Si vous souhaitez déguster ou offrir en avant première les premiers pots du Miel de Carcassonne, rendez-vous vite à l’Office Municipal de Tourisme ou sur www.tourisme-carcassonne.fr

Une attention gourmande à l’approche des fêtes de fin d’année !
Prix de vente : 7,50€ le pot.

La préservation de la biodiversité se travaille au quotidien, c’est pour cela que la Ville de Carcassonne a pris l’attache des apiculteurs Audois Brigitte et Christian Thène, afin de réintroduire massivement les insectes pollinisateurs que sont les abeilles sur plusieurs sites de la ville et produire ainsi son propre miel.

Le MIEL DE CARCASSONNE est la finalité de la volonté de préserver notre environnement et lutter contre des chiffres alarmistes qui indiquent la disparition de plus de 80 % des insectes pollinisateurs qui sont à la base même de notre chaîne alimentaire et donc de notre survie. L’implantation de plantes mellifères en centre-ville est prévue dès la prochaine période de plantation afin que la réalisation et la structuration du projet soient complètes.

Le miel produit sera « toutes fleurs » grâce à la diversité de la flore Carcassonnaise : tilleul, rouquette, acacia, laurier sauce, ronce, troène… mais également toutes les fleurs de vos jardins !

Un travail de sensibilisation sur l’utilité et le rôle des abeilles dans notre écosystème sera également mené dans les écoles. Nous invitons les Carcassonnais à choisir également des « plantes utiles » pour l’aménagement de leurs jardins. Une liste est consultable sur notre site internet qui comprend : la pollinisation, les périodes de floraisons, etc.

L’implantation de ces ruches n’est bien évidemment pas dangereuse pour le public car ce sont des lieux sécurisés qui ont été étudiés et validés par un apiculteur spécialisé.

En chiffres

  • 80 ruches implantées en ville
  • Entre 60 000 et 100 000 abeilles par ruche
  • Production  (Hors sécheresse) : 2 400 kg/ an

Un apiculteur local au cœur du projet

La Ville a fait appel aux services de Brigitte et Christian Thène, apiculteurs  à Montlaur, qui bénéficient de 40 ans d’expérience dans ce domaine. Leur activité leur a permis de gérer jusqu’à 2 000 ruches. Passionnés et amoureux des abeilles, ils utilisent une technique traditionnelle sans chauffage du miel pour obtenir un miel naturel, cristallisé, qui garde jusqu’à 100 % de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Soyez patients, il sera bientôt disponible pour ravir vos papilles !

French