Actualité

17 Juin 2022

Canicule, fortes chaleurs : Inscriptions des personnes à risque

Le Centre d’Action Sociale de Carcassonne vous informe que :
Suite à la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin et le décret du 1er septembre 2004 font obligation aux Maires de tenir un registre nominatif des personnes à risques isolées, pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.

En cas de période caniculaire durant l’été 2022, la Municipalité invite donc les personnes isolées à risque : personnes âgées ou handicapées domiciliées à Carcassonne pouvant se trouver en difficulté à se faire inscrire sur le registre de la Ville de Carcassonne au Centre d’Action Sociale (45 rue Aimé Ramond).
Ce registre permet de contacter régulièrement et en particulier en cas de crise comme celle que nous traversons actuellement, ou pour toute situation d’urgence (canicule, grand froid, ..) les personnes isolées à risques.

Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs chez l'enfant

Les enfants, notamment ceux âgés de moins de cinq ans, constituent des populations à risque d’accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide. Ces pathologies, potentiellement sévères, en particulier chez le nourrisson ou si elles sont associées à une pathologie sous-jacente, sont pour partie évitables par la prévention. Les professionnels de santé peuvent réduire les conséquences sanitaires des fortes chaleurs par une information adaptée à l’état de santé de l’enfant et aux conditions de vie des familles et par la mise en oeuvre de mesures préventives, au domicile et sur le lieu garde de l’enfant.

  • Pour éviter les défenestrations accidentelles, rappelez de ne jamais laisser, même quelques secondes, un enfant seul près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
  • Rappeler aux parents qu’un jeune enfant ne doit jamais être laissé dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Rappeler aux parents qu’un enfant ne doit jamais rester sans surveillance, même quelques instants, pendant un bain ou une baignade. La surveillance doit être assurée par un adulte responsable.

Plus d'informations sur : Ministère des Solidarités et de la Santé solidarites-sante.gouv.fr ou par téléphone au 0800 06 66 66

Votre contact

Centre d'Action Sociale

Ouverture hors jours fériés ou chômés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi)

0.468.777.399
actionsociale@mairie-carcassonne.fr

Votre élu référent

Mme Annie Doutres - 7ème adjointe