Bilan de fréquentation touristique de l'été 2021 à Carcassonne

    Article   17 Sept 2021

    La Ville de Carcassonne a connu cet été une fréquentation touristique en forte hausse sur ses différents sites par rapport à l’année 2020, malgré les contraintes sanitaires en vigueur (pass sanitaire et masque obligatoires). En anticipant ce contexte sanitaire, la Ville a tenu non seulement à maintenir ses animations estivales mais les a également développé : Visites, animations, découvertes du patrimoine, décorations des rues, Tour de France, Festival, Rencontres Culturelles d’Occitanie, expériences en réalité virtuelle, activités sportives gratuites à la Cavayère, expositions gratuites, ateliers ludiques et créatifs, circuits vélos... le tout accompagné d’une large campagne de communication notamment sur la Région Occitanie pour attirer les touristes de proximité et compenser ainsi la baisse de fréquentation prévisible des touristes étrangers. Grâce à tout cela, la ville a bénéficié d’une large couverture médiatique (presse, radio, tv, web…) ce qui a accentué l’intérêt des touristes pour la destination Carcassonne et permis que la saison 2021 soit extrêmement positive.
    Selon les compteurs de l’Opération Grand Site, fréquentation pour le mois de juillet :

    • Juillet 2019 : 232 347 visiteurs
    • Juillet 2020 : 199 400 visiteurs
    • Juillet 2021 : 238 615 visiteurs

    Les résultats des compteurs du mois d’août ne nous ont pas encore été communiqués mais promettent d’être supérieurs à ceux du mois de juillet.

    Fréquentation enregistrée dans les bureaux de l’Office Municipal de Tourisme en Bastide et à la Cité :
    En Bastide
    Les chiffres montrent une attractivité en hausse pour la Bastide St Louis. Le Musée des beaux-arts, les décorations de rue, la nouvelle place Carnot, la rénovation des façades, les CYCLOlib, permettant un déplacement fluide et rapide, l’exposition sur l’histoire du canal du Midi au square André Chénier, sont autant d’atouts qui ont permis d’attirer les touristes en coeur de ville, séduits par son dynamisme et la multitude de ses offres.

    A la Cité médiévale
    Cette année, les touristes, attirés par tous les nouveaux produits, ont réservé de nombreuses visites et ateliers patrimoniaux.
    Parmi les nouveautés :

    • Les ateliers du Moyen-Âge (remplis cet été à 95 %).
    • Les ateliers biodiversité
    • La Cité à travers les âges avec casques de réalité virtuelle qui a connu un fort engouement du public
    • Visites théâtralisées sur le canal du midi

    Le faible coût des animations et leur qualité (ateliers de calligraphie et du Moyen-Âge réalisés uniquement à partir de produits locaux à chaque fois que cela a été possible ou au minima français) ont en grande partie provoqué cet engouement que l’on a pu constater tout au long de l’été et encore sur ce mois de septembre concernant les casques VR.

    • Les parcours vélos, footing, ballades pédestres en téléchargement sur l’application mobile de l’OMT et de la ville («Carcassonne Interactive») a connu également un grand succès avec plus de 10 000 téléchargement sur l’été
    • Les circuits PMR à la Cité et les applications adaptées

    Parmi les activités pérennes :

    • L’Application mobile «Carcassonne Interactive» (Escape Game à la cité, découverte de la Bastide Saint-Louis et de la bio diversité au Lac de la Cavayère) est également en augmentation.
    • La découverte ludique du patrimoine (ateliers, visites costumées et nocturnes) représenté un vrai « produit d’appel » pour la destination Carcassonne.
    • Le nombre de visites en langue française a fortement progressé sur ces 3 dernières années avec une très forte augmentation sur les mois de juillet et août.
    • Les visites sont en nette augmentation : visites classiques, costumées pour les enfants, visites nocturnes. L’Office Municipal de Tourisme a organisé jusqu’à 24 visites par jour sur début août. La fréquentation des visites guidées de nuit a été multipliée par 4 et les visites costumées ont augmenté de près de 40% entre 2019 et 2021.

    En chiffres :
    Pour exemple, la progression entre le mois d’août 2019 et août 2021 :

    • Visites guidées de la Cité en Français : + 168 %
    • Visites guidées costumées : + 127 %
    • Visites guidées de nuit : + 335 %

    Nombre de personnes ayant réalisé une visite guidée :

    • JUILLET 2019 : 4 413
    • AOÛT 2019 : 7 083
    • JUILLET 2020 : 3 815
    • AOÛT 2020 : 7 457
    • JUILLET 2021 : 5 397
    • AOÛT 2021 : 9 032

    TOP 5 des départements d'où proviennent les visiteurs recensés aux guichets de l'OMT :

    JUIN 2021
    1 - Aude 1
    2- Haute Garonne
    3- Ile de France 3
    4- Hérault 4
    5- Rhône 5
    JUILLET 2021
    1 - Aude 1
    2- Haute Garonne
    3- Ile de France
    4- Bouche du Rhône
    5- Rhône
    AOÛT 2021
    1 - Aude 1
    2- Haute Garonne
    3- Gironde
    4- Rhône
    5- Nord de la France

     

     

     

     

     

    TOP 5 des départements d'où proviennent les visiteurs étrangers recensés aux guichets de l'OMT :

    JUILLET 2021
    1 - Belgique (26%) 
    2- Espagne (23%)
    3- Allemagne (15%)
    4- Pays-Bas (8,5%)
    5- Grande Bretagne (4,5%)
    AOÛT 2021
    1- Espagne (41,7%)
    2- Belgique (14,3%)
    3- Allemagne (12,3%)
    4- Pays-Bas (8,6%)
    5- Grande Bretagne (6%)

     

     

     

     

     

    Fréquentation du port du Canal du midi
    Sur les 3 mois d’été (juin-juillet-août), la Ville a accueilli 1 225 bateaux dans son port contre 881 sur l’été 2020.
    En terme de plaisanciers, le port a enregistré une grande majorité de français (83,3%), une progression des allemands (14,3%) et des anglais (2,4%).

    Succès des CYCLOlib !
    Pour leur premier été, les 50 CYCLOlib (vélos à assistance électrique en libre service) ont connu un réel succès confirmant l’engouement de la population et des touristes pour ce service et ce mode de déplacement.
    Les chiffres enregistrés sur la période du 1er juin au 31 août 2021 :

    • 52% des utilisateurs ont moins de 30 ans, ce qui démontre l’engouement des jeunes pour ce service et ce mode de déplacement.
    • 11 200 trajets ont été effectués (soit 2,7 trajets par vélo et par jour en moyenne). La durée moyenne d’un trajet est de 18 minutes pour 2,9km parcourus en moyenne.
    • 2 300 inscriptions au service CYCLOlib ont été enregistrées avec une moyenne de 210 utilisateurs par semaine.
    • L’indice de satisfaction client des utilisateurs CYCLOlib est de 86%

    Les trajets effectués montrent une réelle attractivité pour l’axe Cité / Bastide, le Canal du midi et les bords de l’Aude. En tête des stations CYCLOlib les plus prisées on retrouve les stations du Prado (Cité) et de la rue de l’Aigle d’Or (Bastide St Louis).

    Mais aussi...

    French