Au sein de la Direction du Stationnement Payant et du Port du Canal

    Depuis 2004, la Ville a fait le choix de gérer en direct son stationnement et de ne plus faire appel à des opérateurs privés dans le cadre de Délégations de Service Publics (DSP).
    Certaines missions de la Direction du Stationnement Payant et du Port du Canal sont connues du grand public, telles que la gestion du stationnement payant (parkings souterrains, parkings de la Cité, parcs en enclos, voirie) et du port du canal.
    En revanche, la gestion des vélos électriques en libre-service (VAE) est une nouveauté. Afin de prendre en compte cette nouvelle mission, la direction qui avait ses locaux dans le parking Chénier, a dû passer de l’ombre à la lumière en investissant des locaux plus fonctionnels et plus lumineux pour accueillir du public, au 53 boulevard Jean-Jaurès.

    LA DIRECTION SE DÉCOMPOSE EN 2 SERVICES

    Le service du stationnement payant : 17 agents, renforcés par 5 saisonniers en saison, assurent au quotidien la surveillance, l’entretien, la maintenance et la gestion des 3 parkings souterrains (Chénier, Jacobins, Gambetta) des 5 parcs en enclos (Cité, MJC) et des 80 horodateurs de la ville, 7/7 jours et 24/24 heures pour les parkings de la Cité. 3 agents, dont 2 techniciens gèrent les VAE.
    L’accueil des usagers est assuré dans tous les parkings. Pour tous renseignements sur les VAE et abonnements stationnement voirie, rendez-vous dans les locaux de la direction, 53 bd Jean-Jaurès.

    Le port du canal :
    2 agents, la capitaine du port et son adjoint, renforcés par 2 saisonniers, s’occupent du port toute l’année et 7/7 jours durant la saison du 15 mars au 31 octobre. Avec 56 anneaux dont 48 équipés en eau et électricité, ce sont 4 000 bateaux et 16 000 passagers qui fréquentent le port tous les ans.

    Des services adaptés pour s'adapter aux nouveaux usages !

    La Ville a décidé d’adapter son fonctionnement aux nouveaux moyens de paiements et à l’évolution des matériels.

    La location des Vélos à Assistance Électrique est payée directement grâce à un smartphone couplé à une carte bleue, via l’application « cyclolib ».

    Pour le stationnement sur voirie, la commune a choisi la société PayByPhone afin d’offrir aux usagers la possibilité de payer le stationnement par smartphone, via l’application du même nom « PayByPhone ».

    Grâce à cette application, 3 clics suffisent pour payer votre stationnement : Vous sélectionnez la zone, la durée et c’est réglé ! Autres avantages : vous recevez une alerte à la fin de votre stationnement, vous prolongez ou vous stoppez votre paiement à distance où que vous soyez. Plus besoin de monnaie.
    Autre nouveauté, vous pouvez souscrire vos abonnements voirie directement via l’application PayByPhone.

    La Ville lance la modernisation de tous les parkings afin de permettre la lecture de plaques d’immatriculation, le paiement sur les bornes de sortie et la lecture de tickets code-barre ou QR code.

    En chiffres

    • 23 agents
    • Fonctionnement 7/7 jours, 24/24 heures, 365 jours par an pour les parkings de la Cité
    • 3 parkings souterrains
    • 5 parcs en enclos
    • 80 horodateurs
    • 400 000 véhicules stationnés sur les parkings de la Cité
    • 282 000 véhicules stationnés dans les parkings souterrains et en enclos
    • 2 000 abonnements mensuels sur voirie et dans les parkings
    • 630 000 usagers pour les paiements aux horodateurs
    • 4 000 bateaux dans le port de Carcassonne
    -- Stationnement payant - tél : 0.468.777.311 - stationnement@mairie-carcassonne.fr --

    Mais aussi...

    French