2 zones WIFI public en accès libre : Square Gambetta et Port du Canal

    Lors de la conférence de presse sur le déploiement de la Fibre optique du 22 octobre dernier, le Maire de Carcassonne avait annoncé la mise en place de 2 zones de wifi public sur Carcassonne d’ici la fin de l’année 2015. Le spot wifi gratuit sur le square Gambetta est d’ores et déjà actif et celui du Port du Canal sera effectif d’ici la fin du mois de décembre.

    La Ville a souhaité rendre accessible gratuitement l’accès à internet via wifi sur ces deux lieux de vie, 7j/7 et 24h/24, et pouvoir ainsi s’adresser à deux types d’utilisateurs : les carcassonnais et les touristes. Tout comme le déploiement de la fibre optique sur Carcassonne, cette action s’inscrit dans le cahier des charges fixé par la Municipalité, à savoir rendre accessible au plus grand nombre le numérique haut débit et très haut débit.

    Avec la multiplication des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, il est devenu nécessaire de pouvoir offrir aux habitants et visiteurs, un accès gratuit au web dans les lieux publics, pour permettre par exemple aux touristes de rechercher des informations sur la ville, ou aux carcassonnais de pouvoir se connecter en dehors de leur domicile.

    Ce réseau est également un outil de promotion pour la ville, puisqu’en se connectant à cet accès wifi, les personnes basculent sur un portail leur proposant directement un lien vers le site de la ville www.carcassonne.org ou sur le site de l’Office de tourisme www.tourisme-carcassonne.fr.
     

    Comment se connecter sur place à ce réseau wifi ?

    Pour se connecter, l’utilisateur suit les étapes suivantes :

    1- Activer la connexion Wi-fi du terminal (ordinateur portable, tablette ou smartphone).

    2- Chercher le réseau sans fil nommé « Wifi public » et s’y connecter.

    3- Rentrer votre adresse mail pour vous identifier.

    4- Vous êtes désormais connecté et pouvez surfer librement pour une session gratuite de 30 minutes.

    5- Possibilité de se reconnecter à l’issue de cette session pour une nouvelle plage gratuite de 30 minutes.

    En 2016, une réflexion va être menée pour équiper également la Cité Médiévale d’une zone Wifi Public, au vu de l‘expérience acquise sur les deux premiers sites.

    French