Culture

    Festival de Carcassonne

    En seulement 10 ans, Le Festival de Carcassonne s’est hissé dans les 10 plus grands festivals français* et est devenu l’événement culturel de référence de tout le grand sud. Un Festival qui n’a de cesse d’évoluer, grandissant d’année en année tant au niveau de sa programmation ambitieuse, de ses scènes, que de sa notoriété qui dépasse désormais les frontières de l’hexagone.

    Le théâtre Jean-Alary

    Chaque année, d'octobre à mai, la saison du Théâtre Jean-Alary vous propose de l'opéra, de l'opérette, de la comédie musicale, de la danse contemporaine ou classique, du théâtre, des concerts classiques, de jazz ou de variété. Toute la programmation du théâtre est aussi à découvrir sur theatre.carcassonne.org

    Le Musée des Beaux-Arts

    Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards plantés de platanes de la ville basse, le musée des beaux-arts offre un refuge au charme sensible, contrepoint à la silhouette grandiose de la Cité moyenâgeuse. L'entrée est gratuite.

    Le Chapeau Rouge

    La salle est est ouverte aux musiques actuelles mais aussi aux autres formes d’expression artistique, en donnant la priorité aux groupes locaux par le principe de résidences, de tremplins, afin de les accompagner et de les aider à promouvoir leur travail artistique.

    Le Musée de l'école

    Au coeur de la Cité Médiévale de Carcassonne, le Musée de l'école permet aux enfants, parents et enseignants de découvrir l'ambiance de l'école communale sous les Troisième et Quatrième Républiques, "riches heures" de l'enseignement primaire.

    Les conférences du Musée des Beaux-Arts

    Le Musée des Beaux-Arts vous propose une conférence par mois sur l'histoire de l'art en alternance le lundi ( avec Mme Caillard Pech de Laclause) ou le mercredi (avec un universitaire, un chercheur ou un conservateur de musée).