Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil Culture / Animations

Culture / Animations

Festival de Carcassonne

Le Festival de Carcassonne a dévoilé sa programmation IN 2015 avec l'ouverture de la billetterie prévue samedi 28 février 2015. Une édition collector, puisqu'il s'agit de la 10ème édition du Festival IN qui proposera des surprises de taille avec notamment l'inauguration d'une nouvelle scène pouvant accueillir plus de 10. 000 personnes : la Grande Scène La Fajeolle.


Afficher l'adresse et le repère sur le plan



Consultez l'ensemble de la programmation sur www.festivaldecarcassonne.fr

En 2006, la Ville de Carcassonne avait repris l'organisation de ce Festival pour en faire LA référence culturelle du grand sud. Pari gagné puisque le Festival de Carcassonne s'est désormais hissé dans le top 10 des plus grands festivals français avec une programmation toujours plus ambitieuse.
L'édition 2014 a rassemblé plus de 210 000 personnes venues assister aux spectacles du IN et du OFF.

THÉÂTRE • OPÉRA • CLASSIQUE • DANSE • CONCERTS
Un exemple de diversité culturelle qui fait l'identité même de ce Festival. Dans chacune des disciplines proposées, artistes de légende côtoient artistes émergents et artistes locaux sur les nombreuses scènes reparties dans toute la ville.

Lundi 6 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Le concert de Julio Iglesias en ouverture de ce Festival 2015 est un véritable événement. Depuis 2010, Julio a visité les cinq continents et s’est produit dans de nombreux pays comme l’Australie, le Japon, la Malaisie, les USA et le Canada, le Maroc, les Philippines, l’Espagne, l’Amérique du Sud... Cette tournée s’arrête donc pour la première fois à Carcassonne.
En savoir +
Mardi 7 Juillet à 21h30 - Cours d'honneur du Château Comtal
Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du  Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au-dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n’a jamais perdu  une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné,  qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo.

Qui gagnera ?
En savoir +
Mercredi 8 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
" L'Amour sorcier " reste l'oeuvre maîtresse du plus grand compositeur classique espagnol : Manuel de Falla. Créée en 1915, dans une chorégraphie de Pastora Imperio, danseuse de flamenco mythique, elle connut ensuite un succès planétaire grâce à la version d'Argentinita donnée pour la première fois à Paris en 1928 avant de faire le tour de monde.
En savoir +
Jeudi 9 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Ce pianiste virtuose est une star mondiale, demandé par les plus grands artistes à travers la planète. Chacun de ses concerts est un événement.
Si un mot s'applique à Lang Lang, au musicien, à l'homme, à sa vision du monde, pour ceux qui l'ont côtoyé, c'est "l'inspiration". Il résonne comme un motif musical par sa vie et sa carrière.
Il inspire des millions de personnes avec un jeu sincère, émotif, que ce soit dans des récitals intimes ou sur les plus grandes scènes, comme en 2014 lors du concert  de la coupe du monde à Rio avec Placido Domingo, à la 56ème édition des Grammy Award, où il a joué avec le groupe Métallica, ou encore à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où plus de quatre milliards de personnes dans le monde entier ont vu sa performance.
En savoir +
Vendredi 10 Juillet à 21h30 - Cours d'honneur du Château Comtal
L'élixir d'amour… Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu'un amoureux ?
Séparés, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres. Si lui est resté à Paris, elle l'a fui à Montréal. Pourtant, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. Par mail, ils se lancent un étrange défi : provoquer l'amour à coup sûr. Mais qui sera la victime ? Qui sera la proie ?
Ce jeu qu'est l'élixir d'amour – un piège qui provoque la passion - ne cache-t-il pas une autre manipulation ?
En savoir +
Samedi 11 Juillet à 21h30 - Cours d'honneur du Château Comtal
La Nuit de la Jeune Chorégraphie proposée par la Confédération Nationale de Danse Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Festival de Carcassonne revient pour la 4ème année consécutive au Festival, dans le magnifique écrin de la Cour du Château Comtal.
En savoir +
Dimanche 12 Juillet à 21h30 - Cours d'honneur du Château Comtal
La comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA !
Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde, un salon de coiffure, un meurtre, un flic… Des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros.
En savoir +
Lundi 13 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Opéra en trois actes
Jouée pour la première fois à Venise en 1853, La Traviata est la plus belle alliance musicale entre la France et l’Italie. C’est sans doute le plus populaire des opéras de Verdi. Adaptation épurée de La dame aux camélias, ce pamphlet contre la société bourgeoise et ses vices, le jeu et les femmes, a d’abord choqué mais est désormais considéré comme une des œuvres majeures de ces deux derniers siècles. L’œuvre regorge de grands airs, tour à tour héroïques, bouleversants et entraînants.
En savoir +
Jeudi 16 Juillet à 19h - Grande scène la Fajeolle
Un concert de Johnny est toujours un événement mais celui-ci aura une signification particulière pour les carcassonnais, puisque Johnny Hallyday sera le 1er artiste à inaugurer la nouvelle Grande scène La Fajeolle, créée spécialement cette année pour fêter dignement les 10 ans du Festival IN de Carcassonne.
A cette occasion, Johnny offrira son spectacle “Rester Vivant” en avant première aux Carcassonnais puisque sa tournée des zeniths ne débutera qu’en novembre 2015.Un double événement donc à ne pas manquer !
www.johnnyhallyday.com
En savoir +
Samedi 18 Juillet à 19h - Grande scène la Fajeolle
Artistes locaux à 19h
Un groupe ou artiste local assurera la 1ère partie de ce plateau d’artistes. En cours de programmation... le nom sera dévoilé ultérieurement.
 
Cœur de Pirate à 20h30
Coeur de pirate est incarné par la québécoise Béatrice Martin. Elle signe un premier album tout simplement solaire. 19 ans et – de fait – déjà beaucoup de chosesà dire sur les sentiments, la solitude, une douce insolence. Une étonnante maturité artistique, très remarquée en 2008 aux Francofolies de Montréal. S’en suivent diverses récompenses, des victoires de la musique, NRJ music awards, un duo à succès avec Julien Doré (Pour un infidèle)... Autant dire que Coeur de pirate aborde la France avec une certaine intensité. En janvier 2014 sort l’album Trauma sur lequel elle reprend des standards de la musique en anglais, notamment Ain’t no sunshine et You Know I’m No Good. Les chansons présentes sur cet album forment la bande originale de la 5ème saison de la série canadienne Trauma. Elle compose la bande-son du jeu vidéo d’Ubisoft Child of Light. Fin avril 2014, sa reprise de Mistral gagnant sort en single comme promo de l’album-hommage collectif La Bande à Renaud. Après son passage remarqué au Festival Off de Carcassonne en 2010, Coeur de Pirate revient fêter la 10ème édition du Festival IN pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans français et carcassonnais !
www.coeurdepirate.com
En savoir +
Dimanche 19 Juillet à 19h - Grande scène la Fajeolle
Kendji Girac
Issu de la communauté des gens du voyage, Kendji Girac est bercé dès son enfance par la musique. Tout bascule le jour où un de ses amis le filme en train de faire une reprise gypsie à la guitare de « Bella » de Maître Gims, la video fait un tel buzz sur le web qu’elle totalise déjà plus de 5 millions de vues à ce jour. Remarqué par cette prestation, il participera à l’émission The Voice.
C’est lors des auditions à l’aveugle que Kendji séduira par sa voix et son interprétation son futur coach Mika. Kendji enchaînera avec brio les étapes jusqu’à la finale, qu’il remporte avec plus de 52% des votes du public. Avec un album disque de diamant dont sont issus les tubes Color Gitano ou encore Andalouse, Kendji part en tournée à la rencontre de son public. Un début de tournée qui affiche déjà complet sur la plupart des dates.
2 NRJ MUSIC AWARDS « révélation francophone » et « chanson francophone de l’année ».
www.kendji.fr
En savoir +
Lundi 20 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Après deux années de tournées qui l'ont vu revisiter son répertoire en compagnie d'un grand orchestre symphonique puis simplement soutenu par deux pianos, Julien Clerc a regagné le chemin des studios. C'est à Londres, la ville où sont continuellement gravés et réinventés les évangiles de la musique pop qu'il a choisi d'enregistrer son nouvel album.
En savoir +
Mercredi 22 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Ce sont une soeur, un frère, un ami. Ce sont eux qui nous aident à traverser les épreuves, eux vers qui l'on se tourne dans les épreuves et dans les incertitudes, eux que Florent Pagny chante dans Les Murs porteurs, le premier single de son nouvel album Vieillir avec toi. L'album le plus introspectif et le plus serein de la carrière de Florent Pagny. Pour la première fois, Florent a confié la composition et la réalisation de toutes les chansons à un seul partenaire, Calogero.
En savoir +
Jeudi 23 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Shy'm accumule tous les records. Si ses albums Mes fantaisies (2006) et Reflets (2008) l'avaient solidement ancrée dans le paysage musical francophone, c'est avec Prendre l'air (2010) qu'elle a atteint le rang de véritable pop star. Quant à Caméléon, en 2012, il n'a fait que confirmer ce succès hors-norme : Et Alors est le plus gros tube de l'artiste à ce jour.
En savoir +
Vendredi 24 Juillet à 20h15 - Théâtre Jean-Deschamps
Fréro Delavega
Flo et Jérémy sont 2 amis originaires du Bassin d’Arcachon. Leur duo Fréro Delavega rencontre un vif succès sur le net. Avec leurs voix harmonieuses, leurs vidéos de reprises très personnelles font sensation et comptabilisent aujourd’hui des millions de vues. Sur la route depuis 2 ans, ils croisent le chemin d’artistes tels que MC Solaar, Joyce Jonathan, Pep’s... Ils se révèlent sur scène et dévoilent ainsi leurs propres compositions. Révélé au grand public par l’émission The Voice, leur 1er album est sorti le 21 juillet chez Capitol/Universal, il est aujourd’hui disque de platine. Leur 1er single Sweet Darling affiche des millions de vues sur Youtube tout en étant playlisté sur toutes les radios musicales nationales. Le succès des Fréro Delavega ne se dément pas. Après une tournée d’automne 2014 de plus de 30 dates complètes en France, Belgique et Luxembourg, ils entament une nouvelle tournée en 2015 avec un passage sur la scène du Théâtre Jean-Deschamps.
www.frerodelavega.com
En savoir +
Samedi 25 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Calogero est de retour au Festival de Carcassonne avec un nouvel album en poche et un show événement. Cinq ans après L’embellie et ses 450 000 copies écoulées, le talentueux musicien revient avec Les Feux d’artifices, nouvel album aux textes personnels et aux mélodies efficaces, qui connaît un succès colossal. Porté par Un jour au mauvais endroit, il marque le retour de Calogero au top.
En savoir +
Dimanche 26 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
STING, de retour sur scène avec ses plus grands hits, pour l’édition 2015 du Festival de Carcassonne. Un joli cadeau pour fêter la 10ème  édition du Festival IN de Carcassonne, puisque Sting était le premier artiste international à fouler les planches du Théâtre Jean-Deschamps, le 5 juillet 2006, pour la 1ère  édition du Festival de la Cité organisée par la Ville de Carcassonne.
Compositeur, chanteur, acteur, écrivain et militant, Sting est né à Newcastle en Angleterre puis s’est installé à Londres en 1977 pour monter le groupe The Police avec Stewart Copeland et Andy Summers. Le groupe enregistre cinq albums studio, reçoit six Grammy Awards, deux British Awards, puis est intégré à The Rock and Roll Hall of Fame en 2003.
En savoir +
Lundi 27 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
1 + 1 + 1+ 1 = 4 en tournée.
14 décembre 2013, Bercy blindé de chez blindé. Final d’anthologie, M + un rab 6  étoiles : Louis Chedid, Selim, Nach. Tous les quatre jouent, chantent, saluent ensemble.  Un truc dingue. Backstage, on s’embrasse. On se sourit. On se dit… On se  dit… Si on vivait de concert, une tournée ? Si on taillait route et scène à quatre ? Louis Chedid, Matthieu, Joseph, Anna = Talent pluriel « Le principal c’est d’y être » (Robert Plant). Ils vont y être. Et nous itou.
En savoir +
Mardi 28 Juillet à 20h15 - Théâtre Jean-Deschamps
Benjamin Clementine
Elu Révélation Scène lors des Victoires de la Musique 2015, Benjamin Clementine est un talent brut à découvrir en concert. Il est des voix capables de vous transporter dans un ailleurs inoubliable, des silhouettes marquant l'esprit et le cœur dès la première seconde : Benjamin Clementine ne laisse pas indifférent.
Il y a deux ans, ce jeune artiste anglais décida de se mettre en danger en quittant Londres et ses repères, pour trouver à Paris l'espace de création nécessaire à sa musique.
En savoir +
Mercredi 29 au Jeudi 30 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Dès que je m’absente 5 minutes, c’est le bordel dans ce pays. Je me vois dans l’obligation de remonter sur scène au plus vite afin de remettre un peu d’ordre dans ce merdier. D’ici là tachez de tenir bon.Florence Foresti
 
Florence Foresti déboule pour la 1ère fois au Théâtre Jean-Deschamps pour 2 représentations exceptionnelles de son tout nouveau spectacle «Madame Foresti».
En savoir +
Vendredi 31 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Après trois ans de succès ininterrompu, des Zéniths bourrés à craquer et des disques multiplatinés en pagaille, la Sexion D’Assaut peut se vanter d’avoir changé le paysage rapologique français. Et pourtant, ses MCs n’ont pas l’intention de lâcher le micro. Après Maître Gims, c’est au tour de Black M d’entrer dans l’arène. Pas en terrain conquis, mais comme un rappeur qui a la rage de triompher et encore tout à prouver.
En savoir +
Samedi 1 Août à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps
Roger Hodgson a été reconnu comme un des compositeurs les plus doués de  notre temps ! Il est la voix légendaire, l'auteur de la majeure partie des plus grands hits de Supertramp qui ont généré un peu plus de 60 millions de ventes  d'albums, il nous a donné de magnifiques chansons comme : “The Logical  Song, ” “Breakfast in America, ” “Give a Little Bit, ” “Take the Long Way Home, ”  “Dreamer, ” "It's Raining Again, ” “Fool's Overture” et tant d'autres qui sont devenues  la bande son de notre vie.
En savoir +

 

A la Une

Festival de Carcassonne

Théâtre Jean-Alary

Théâtre Jean-Alary

Programme 2014 / 2015

Salle du Chapeau Rouge

Agenda (semaine)

Musée de l'école : La dictée à l'ancienne

Dimanche 26 Avril 2015 Musée de l'école, 3 rue du Plô. Cité Médiévale

Coquetterie poétique et comique
Coquetterie poétique et comique

Jeudi 30 Avril 2015 à 20h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Musée de l'école : La dictée à l'ancienne

3 et 10 mai Musée de l'école, 3 rue du Plô. Cité Médiévale

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion