Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil Culture / Animations

Culture / Animations

Le Chapeau Rouge, Salle des musiques actuelles à Carcassonne

C'est un phare rouge au coeur du quartier de la Trivalle, au pied de la Cité, un point de ralliement pour tous les amoureux de musique qui se retrouvent au Chapeau Rouge, salle des musiques actuelles gérée par l'association 11bouge.


Afficher l'adresse et le repère sur le plan
37 rue Trivalle - 11000 Carcassonne

Une saison riche en performance musicale, une salle comble sur les 5 derniers concerts... pour le dernier trimestre, l'association met à l'honneur ses partenariats avec une soirée de lancement qui accueille la finale du tremplin Vice Versa. La première soirée rap addict met en avant le rappeur de Perpignan R. Can et l'asso Squat Records présente deux rappeurs de talents.
Une programmation aux intonations musiques urbaines avec en tête d'affiche DJ PONE et ELECTRO DELUXE. Virage de style avec de la chanson chaâbi offerte par HK ET LES DESERTEURS avant de vivre le grand final de l'Opéra Urbain avec une comédie musicale et sportive "Opéra Urbain-Urban Globe Trotters". On ne manque pas à la tradition avec une fin de saison en plein air lors du Festival Quartiers en Fête ! qui se tourne vers les musiques du monde avec les groupes Alma Afrobeat Ensemble, Le Bal de l'Afrique Enchantée et Sergent Garcia !
Et bien sûr, au delà de la programmation de concerts, l'association continue de mener un travail d'accompagnement des artistes et d développement des cultures urbaines sur le territoire.
Tout abus de musique et de culture est conseillé pour la santé


Association 11bouge / salle Le Chapeau Rouge
 37 rue Trivalle – 11000 Carcassonne
www.11bouge.com contact@11bouge.com
Tél : 06 32 99 75 73

Programmation d'avril à juin 2014

Consulter le programme en ligne

Avril 2014

Mercredi 23 Avril à 19h - Chapeau rouge, rue Trivalle
2 temps pour cette soirée :
- 19h : Conférence-débat "Vers une Catalogne indépendante ?"
- 20h30 : Canti Canta [chants traditionnels]

19h : Conférence-débat "Vers une Catalogne indépendante ?"En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique de l'Aude.
Depuis 2010, le mouvement souverainiste catalan, par son ampleur et par sa nature, est entré dans une phase exceptionnelle.
Septembre 2013, le jour de la Diada, la fête nationale catalane, 1,6 million de personnes se sont à nouveau rassemblées dans les rues pour réclamer l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne. Fait nouveau, cette revendication est d’abord défendue par des organisations civiles alors que jusqu’ici la Generalitat, le gouvernement de la communauté autonome de Catalogne, portait la plupart des initiatives institutionnelles.
Depuis, la question du référendum d'autodétermination de 2014 est devenue le point de cristallisation majeur avec Madrid. Comprendre le mouvement souverainiste catalan nous amène à prendre conscience de la singularité de l'histoire contemporaine espagnole, mais aussi, à repenser au-delà de nos propres catégories de représentation, la question de l’Etat-nation, de l'identité linguistique et du droit des peuples à l’auto-détermination, et ceci dans le contexte de l’Europe communautaire.
Conférencier : Jean-Sébastien Mora, journaliste

20h30 : Canti Canta [chants traditionnels]
Atelier de chants traditionnels d'ici ou d'ailleurs créés en sept 2012. Composé de 28 chanteurs et accompagnés de musiciens sur certains projets.

En savoir +

Vendredi 25 Avril à 21h - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 20h30
DJ Pone
DJ Pone est à la base un scratcheur hors-pair, qui a fait ses armes auprès des Svinkels et dont la réputation de carboniseur de platines n’est plus à faire. En vacance provisoire de Birdy Nam Nam, il met sa virtuosité au service du récit proposé au dance-floor. Délires futuristes quasi baroques, compositions kaléidoscopiques, grilles d'accords filaires et mélodies au bistouri, dans un Djeeing « à la française »...
Victoire de la musique 2010 du Meilleur enregistrement de musique électronique et de triomphales prestations à l’international.

1ère partie : Mooson
Fort de multiples collaborations et participations à divers projets artistiques (No Named Family, Urbanbass...), Moonson dévoile un son Reggae Hip-Hop Electro, alchimie d'une musique profondément consciente et résolument dancefloor. Aussi bien en anglais qu'en français, ses textes sensibles et engagés, révèlent une plume trempée dans la sueur et le vécu, où le sens se mêle au son et le rêve à la réalité...

En savoir +

Samedi 26 Avril à 21h - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 20h30
Famille Electro est un collectif créé en 2006 autour des musiques électroniques. Les soirées sont représentées par les dj's du collectif sélectionnés pour leur créativité et leurs niveaux techniques. Les styles préférés du label oscillent entre la house, l'électro et la minimale. Les plateaux sont constitués des artistes ayant eu une sortie numérique sur le label mais peuvent être complétés par d'autres dj du collectif !

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Mercredi 30 Avril à 20h30 - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 20h00
D'autres histoires que la mienne” : Vingt compositions vocales et instrumentales.
Eric Penso et Serge Couret propose un récital composé de vingt compositions pour piano, guitare et chant. Il s'intitule "D'autres vies que la mienne", en référence à un récit (extraordinaire) d'Emmanuel Carrère.
Chaque composition est en effet rattachée à un roman, une nouvelle ou une légende qui ont interpellés les deux musiciens et ont joué un rôle clé dans leurs vies.
Ainsi, musique et littérature se mêlent dans ce concert atypique et nous font voyager, à travers des genres musicaux très variés, allant du classique au jazz, en passant par la ballade folk, le blues, le rock ou la bossa nova. 




Tarif : 10€ Tarif Unique

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Mai 2014

Samedi 17 Mai à 17h - Quartier le Viguier
Grand final de l'Opéra Urbain, création participative au Viguier avec la comédie musicale et sportive "URBAN GLOBE TROTTERS" du groupe Antiquarks, artistes associés du projet.
Ce projet est présenté et coordonné par l'association 11bouge.
Cet automne, une vingtaine d'enseignants et 150 élèves de la maternelle au collège ont découvert dans leur classe les différentes disciplines de la culture Hip Hop. Parents, animateurs du centre social et habitants du quartier ont été initiés aux cultures urbaines, en parallèle des cours de danse Hip-Hop et des stages de graffiti organisés tout au long de l'année.
Depuis avril, les ateliers de l'Opéra Urbain sont ouverts au public pour créer ensemble " Urban Globe Trotters – Opéra Urbain ", une comédie musicale et sportive avec Antiquarks, qui en assure la direction artistique.
En résumé, cette comédie musicale et sportive va rassembler... 300 acteurs : parents, enfants, enseignants, animateurs... 10 structures : collège Alain, écoles maternelles Condorcet et Ferry, écoles élémentaires Pagnol et Ferry, Réseau Réussite Scolaire, centre social Jean-Montsarrat (Pôle Famille, accueil ados... ), Fabrique des Arts, club de futsal...

En savoir +

Jeudi 22 Mai à 19h30 - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 19h
Lao Kouyate
Lao Kouyate, né au sud du Sénégal, est issu d’une famille de griots. Joueur de kora, chanteur à la voix grave et puissante, il propose avec ses musiciens un répertoire qui, de l’Afrique à l’Europe, conjugue avec talent énergies urbaines et ancestrales.

Tarif : entrée libre

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Vendredi 23 Mai à 21h - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 20h30
Electro Deluxe
ELECTRO DELUXE est composé de cinq musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Fondé en 2001, le groupe s’est fait connaître grâce à un son électro-jazz unique et original, cocktail survitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.
Après dix ans de tournées en France et dans le monde entier (Chine, Inde, Canada, Mexique, Europe) dans les plus prestigieux festivals (Montréal Jazz Festival, Jazz à Vienne, Cervantino, Solidays, Printemps de Bourges) le groupe a sorti en 2012 un double album live enregistré avec son BigBand. Véritable réservoir musical, Electro Deluxe est présent dans de nombreux projets actuels. On retrouve en effet les musiciens du groupe aux côtés de C2C, Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul, Gaël Faye, Mélissa Laveaux…
Au centre du renouveau de la scène soul, à la frontière entre groove et jazz, Electro Deluxe prend racine entre héritage et modernité, explorant les frontières musicales sans se soucier des limites ni des étiquettes.

1ère partie : St Flavour
Autant influencé par la Soul, le Jazz et le Hip-Hop Oldschool que par la scène Electro et les jeunes Beatmakers, St Flavour propose sa vision des choses. Sorte de mixtape live, sans étiquette ni barrière, qui vous rappellera que la musique n'a ni âge, ni époque, si ce n'est l'instant.

Lien Billetterie

En savoir +

Samedi 24 Mai à 19h - Quartier de Grazailles
Alma Afrobeat Ensemble : [afrobeat hip hop]
Dix musiciens venus de quatre continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Afrique) se rencontrent autour de l’Afrobeat moderne. En plus des bases funk, afro et jazz, les musiciens mixent musique latine, psychédélique, hip-hop et reggae.
Tout en étant fidèle aux racines de l’afrobeat, AABE se revendique d’une « nouvelle école » et apporte son propre style dans ses spectacles brûlants.

Castanha é Vinovèl : [baleti occitan]
Duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovel incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues. A ce duo peut se joindre Yves notre maître de danse pour une initiation aux danses traditionnelles en toute convivialité .
Lo Castanha é lo Vinovel fan dançar lo monde !

Tarif : en plein air/gratuit

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Mercredi 28 Mai à 19h30 - Chapeau rouge, rue Trivalle
Ouverture des portes à 19h00
Cette année, les élèves du département JMA du conservatoire de musique rendent hommage à David Bowie.
Récemment nominé aux « Brit awards 2014» Bowie reste l’un des grands artistes Pop, en avance sur son temps, mélangeant sans complexe tous styles de musiques.
L’exploration de l’oeuvre de cet artiste permet aux jeunes musiciens de fouler un terreau fertile en créativité faisant figure de référence. Au programme , l’univers de Bowie revisité avec danse Hip Hop, performances graphiques et d’autres surprises…

En savoir +

Juin 2014

Samedi 7 Juin à 19h - Quartier La Conte/Ozanam/La Roseraie
Le bal de l'Afrique Enchantée embarque le public pour un voyage musical débridé sur le continent africain : Afro-beat, rumba congolaise, accents mandingues et bikutsi du pays ! Rejoignez "Les Mercenaires de lʼAmbiance", orchestre survolté de 11 musiciens interprète les grands succès du répertoire moderne africain. Cʼest lʼoccasion de se familiariser avec les rythmes, mais aussi les histoires du continent africain. Car si lʼon est là pour danser, comme dans LʼAfrique Enchantée, on essaie aussi... de penser ! Solo et Vlad, en maîtres de cérémonie, prêts à vous raconter ce que ces musiques racontent de l'Afrique… comme dans l'Afrique enchantée, l'émission dominicale de France Inter, où l'Afrique se raconte en chantant. Vous écoutiez (ou pas) l'émission…. Et bien dansez maintenant ! ! ! !
La famille enchantée et son orchestre survolté vous donnent bientôt rendez-vous pour ambiancer vos nuits.
Avant et après le spectacle, les disc-jockeys du "PariSoul" (Dj Félix et Dj Boubou) prolongent le plaisir des danseurs grâce à leurs vinyles bien choisis, pour emmener le public jusquʼau bout de la nuit.

Anda Jaleo : [flamenco] L'association pena flamenca Anda Jaleo est née en 2003 sous l'impulsion d'un groupe de danseurs qui souhaitaient faire rayonner la danse Sévillane et l'esprit du flamenco et par extension l'Espagne. Avec leur professeur Natalia Luna, ils animent de nombreux événements sur Carcassonne mais aussi sur la région.

Tarif : en plein air/gratuit

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Samedi 14 Juin à 19h - Quartier Le Viguier/St-Jacques
Sergent Garcia : [salsa latino]
Sergent Garcia, une des stars de la scène musicale européenne, est un pionnier dans le métissage du rock et des musiques du monde. Musicale Européenne. Il a été l’un des premiers à mélanger l’esprit punk aux musiques caribéennes, à la salsa et au reggae.
Avec la sortie de cinq albums très populaires sur le label Virgin entre 1997 et 2006, Sergent Garcia est rapidement devenu une star internationale créant par la même occasion un style qui lui est propre, le "salsamuffin" et jouant sur les scènes du monde entier.
Il est aujourd’hui l’une des figures de proue du mouvement alternatif Latino.
A l'occasion de la sortie de sa première anthologie à l'automne 2013, Sergent Garcia repart en tournée à partir de janvier 2014.

Noujoum : [bal oriental]
L'association souhaite promouvoir la musique orientale à travers des rythmes festifs, entre modernité et musiques traditionnelles. La musique de Noujoum vous embarque pour un voyage musical qui fédère toutes les générations !


Tarif : en plein air/gratuit

Contact : Association 11bouge - Tél : 0.632.997.573 - http://www.11bouge.com - contact@11bouge.com

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Contact : Ville de Carcassonne > Pôle culturel - Tél : 04 68 77 74 66 - Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion