Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil Culture / Animations

Culture / Animations

Le musée des Beaux-Arts : les expositions

"Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d'humanité."
Fernand Ouellette


Afficher l'adresse et le repère sur le plan
Ville de Carcassonne / Musée - 1, rue de Verdun - 11000 Carcassonne - Tél : 04 68 77 73 70 - Envoyer un courrier électronique - musee@mairie-carcassonne.fr

Cérès Franco Acte 1 - Les imagiers de l'imaginaire - 27 septembre 2013 au 28 septembre 2014

BILWEIS Jean-Louis, <br />Portrait de Cérès Franco, 1980
BILWEIS Jean-Louis,
Portrait de Cérès Franco, 1980

La Collection Cérès Franco sera accueillie en permanence à partir du 28 septembre 2013 au Musée des beaux-arts de Carcassonne. L'accueil de cette collection se fera en plusieurs étapes, l'exposition Acte l, Les imagiers de l'imaginaire marque le démarrage de cette donation.

Historienne de l'art, commissaire d'expositions, galeriste, femme érudite, dotée d'une forte personnalité, Cérès Franco a consacré près de 25 ans dans sa galerie L 'œil de Bœuf-Paris, à découvrir et à promouvoir des artistes dont les œuvres allaient à l'encontre des tendances de son époque : Pouget, Rustin Nitkowski, Michel Macréau, Grinberg, Chaïbia, Corneille, Hadad, Kabakov, Komet, Lucebert, Paella Chimicos, Christine Sefolosha et tant d'autres... Parallèlement, Cérès Franco a réuni une collection audacieuse d'environ 1500 œuvres. Cette collection a été présentée pendant plus de vingt ans dans le village de Lagrasse (Aude). Aujourd'hui la Ville de Carcassonne souhaite accueillir cette collection et lui offrir un lieu permanent.

CHAIBIA, Le cycliste, 1975<br />© Hervé Samzun
CHAIBIA, Le cycliste, 1975
© Hervé Samzun

Cette première étape de monstration a été confiée à sa fille Dominique Polad-Hardouin, historienne d'art et galeriste parisienne, qui sera la commissaire de l'exposition Les imagiers de l'imaginaire. Elle a pris le parti de dévoiler le côté le plus coloré et joyeux de la collection de Cérès Franco, un clin d'œil à ses origines brésiliennes.

Nous pourrons découvrir un ensemble majeur d'artistes naïfs brésiliens : Francisco Domingos Da Silva, Maria Grauben Do Monte Lima, Eli Malvina Heil, Paulo Pedro Leal, Waldomiro De Deus et Tania Pedrosa, entre autres. Leurs œuvres aux couleurs vives et lumineuses expriment l'émerveillement de la nature qui les entoure, ou l'inquiétude de sa disparition. Réalité, mythes et légendes sont contés en images merveilleuses, fortes de témoignages anthropologiques. Ils nous emportent dans leurs voyages imaginaires, nous font témoins de leur quotidien, de la richesse des fêtes et des coutumes brésiliennes, de la beauté de leur pays.

4 DA SILVA Francisco, Sans titre, 1966<br />© Hervé Samzun
4 DA SILVA Francisco, Sans titre, 1966
© Hervé Samzun

Les nombreux voyages au Brésil, au Mexique, en Espagne, au Maroc, au fil des années, ont permis à Cérès Franco d'enrichir sa collection de nombreuses pièces d'art populaire : des ex-voto en bois des différentes régions du Nord-Est du Brésil, des pierres-savon du Soudan, des masques polychromes du Mexique...

L'exposition permettra de découvrir également des toiles, des œuvres sur papier et des sculptures de neuf artistes autodidactes emblématiques de la collection, à l'instar des Français Philippe Aïni, Daniel-Simon Faure et Fernand Teyssier, ou l'artiste marocaine Chaïbia, l'Espagnol Pepe Donate, le Tunisien Jaber, le Cubain Mendive, le Chilien Mario Murua et l'artiste suisse Christine Sefolosha, dont le travail spontané et impulsif reconstitue leur univers profond et fragile. Ces créateurs donnent corps à leur imagination, à leurs rêves, ils expriment des messages visionnaires. La dernière section de l'exposition réunit des photos d'ambiance de la collection et quelques portraits de Cérès Franco réalisés par ses amis artistes : Roland Cabot, Danubio, Joanna Flatau, Mao, Roman Cieslewicz, Jean-Louis Bilweis, Jaber, G. G. Netto... des portraits qui attestent des liens d'amitié forts et des échanges complices et fructueux de ces passionnés de l'art.

HEIL Eli Malvina, Cabeza de Mono, 1974<br />© Patrice Bouvier
HEIL Eli Malvina, Cabeza de Mono, 1974
© Patrice Bouvier

Un film documentaire, Cérès Franco, itinéraire d'une femme rebelle, réalisé par Clémence Hardouin, la petite-fille de Cérès Franco, retrace avec un regard intime et touchant la vie de sa grand-mère, la vie d'une femme qui a marqué les milieux artistiques par sa résistance à l'art officiel, en défendant des artistes à contre-courant des modèles établis et qui a su réunir une collection foisonnante et unique.

Un catalogue avec une préface de Lydia Harambourg sera édité à l'occasion de cet accrochage. La donation que Cérès Franco fait de sa collection au Musée des beaux-arts de Carcassonne est un véritable don pour nous tous : l'exposition Les imagiers de l'imaginaire, puis les monstrations suivantes telle De fureur et de cendres, nous offriront ainsi l'occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres qui n'ont jamais été dévoilées au public, de voir l'une des plus importantes collections au monde de cet art atypique, un véritable réservoir d'imagiers, d'émotions, de passions. Un art libre et anti-académique à revisiter, à faire enfin entrer dans l' Histoire de l'Art.

Pour en savoir plus : www.polad-hardouin.com/news

Corot dans la lumière du Nord - 21 février au 21 mai 2014

Corot, Planque près de Douai - Collection<br />particulière - © Adam Reich
Corot, Planque près de Douai - Collection
particulière - © Adam Reich

L'exposition "corot dans la lumière du nord" témoigne de l'intérêt porté par Camille Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, à travers peintures, dessins et clichés-verre, et présente l'influence que l'artiste a exercée sur les peintres de la région.

Présentation

C'est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Acquéreur d'une oeuvre du maître, il entame avec lui une correspondance qui initie une longue et profonde amitié. En 1851, Corot effectue son premier séjour arrageois, préludant à beaucoup d'autres.

Autour de ces deux hommes, pédagogues chaleureux et ouverts, se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai, respectivement gendre et beau-frère de Constant Dutilleux. Le paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur chevalet aux environs d'Arras, de Douai, dans la région des étangs autour d'Arleux, de Palluel et sur le littoral. De ces séances, Corot a laissé de nombreuses oeuvres pleines de sensibilité, léguant une lecture à la fois sincère et poétique de ces paysages du Nord.

Corot, Moulin à vent aux environs de<br />Saint-Omer - © Droits réservés
Corot, Moulin à vent aux environs de
Saint-Omer - © Droits réservés

En 1853, au cours d'un de ces séjours, Corot s'initie à la technique du cliché-verre, procédé inventé par deux arrageois Léandre Grandguillaume et Adalbert Cuvelier. L'artiste s'empare pleinement des possibilités esthétiques offertes par ce nouveau médium, créant par "griffonnage" des oeuvres d'une grande modernité. L' exposition rassemble plus de cent trente oeuvres de Corot et de l'école d'Arras - provenant des musées français, européens, américains et de collections privées - des clichés-verre, ainsi que des documents d'archives témoignant des relations d'amitié que Corot a entretenu avec ses amis douaisiens et arrageois.

Marie Petiet (Limoux, 1854 - Paris, 1893) - Juin à septembre 2014

Le musée Petiet de Limoux et le musée des beaux-arts de Carcassonne s'unissent pour présenter l'oeuvre savoureuse et personnelle du délicat peintre limouxin, Marie Petiet. Les oeuvres réunies traduisent le travail personnel et sensible d'une artiste féminine dans son milieu mais aussi dans son temps grâce à la conjugaison de ses peintures à celles d'autres peintres femmes, élèves comme elle, de Jean-Jacques Henner maître parisien reconnu (Bernwiller,  1829 – Paris, 1905).


 

Agenda thématique

Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysages
Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysages

Vendredi 28 Juin au Samedi 28 Septembre 2013 Musée des Beaux-Arts, 1 rue de Verdun

Conférences du musée : Les peintres français et l'Espagne de Delacroix à Manet

Mercredi 18 Septembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Le peintre et la lumière

Lundi 14 Octobre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Albert Marquet, les Itinéraires maritimes

Mercredi 20 Novembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Architecture et mobilier

Lundi 9 Décembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Agenda (semaine)

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Jeudi 24 Avril 2014 à 20h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Anakronic Electro Orkestra + Moonson [électro hip hop]
Anakronic Electro Orkestra + Moonson [électro hip hop]

Vendredi 25 Avril 2014 à 21h - Chapeau rouge, rue Trivalle

Raymond Trencavel, La naissance d’un mythe.

Samedi 26 Avril 2014 à 14h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Carte blanche à Famille Electro
Carte blanche à Famille Electro

Samedi 26 Avril 2014 à 21h - Chapeau rouge, rue Trivalle

USC - Pau

Dimanche 27 Avril 2014 à 15h - Stade Domec

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Contact : Ville de Carcassonne > Musée - Tél : 04 68 77 73 70 - Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion