Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil Culture / Animations

Culture / Animations

Le musée des Beaux-Arts : les expositions

"Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d'humanité."
Fernand Ouellette


Afficher l'adresse et le repère sur le plan
Ville de Carcassonne / Musée - 1, rue de Verdun - 11000 Carcassonne - Tél : 04 68 77 73 70 - Envoyer un courrier électronique - musee@mairie-carcassonne.fr

Raoul Dufy (Le Havre, 1877 - Forcalquier, 1953) : Tissus et créations 3 Juillet – 3 octobre 2015

La fenêtre aux volets verts. Crédit ADAGP, Paris 2015.
La fenêtre aux volets verts. Crédit ADAGP, Paris 2015.

"Les yeux sont faits pour effacer ce qui est laid".
Cette citation de Raoul Dufy nous place instantanément dans sa démarche volontaire et délibérée. Né au Havre en 1877, il demeure l'un des artistes les plus marquants du 20ème siècle. Jusqu'à son décès en 1953, il s'est intéressé à tous les domaines : tissus, mobilier, céramique, tapisserie…Toujours à la recherche d'équilibre et d'harmonie, ses vastes décors, parfaitement maîtrisés, comme l'immense Fée électricité de l'Exposition Universelle de 1937, aujourd'hui conservée au musée d'art moderne de la Ville de Paris, attestent de sa maîtrise de la composition et de ses talents de coloriste.

Ils prouvent aussi que son inspiration et ses recherches, toujours dominées par une volonté de gaîté et d'harmonie, se retrouvent ré-interprétées et ré-utilisées dans ses diverses créations, de la toile aux étoffes. Ce sont des paysages, des travaux des champs, des régates, des concours hippiques, des concerts, des réceptions dans une atmosphère de fête traduisant le plaisir de créer du peintre.

En 1910, Dufy entre en contact avec le couturier Paul Poiret (1879 – 1944) qui avait remarqué les bois gravés de l'artiste pour Le Bestiaire d'Apollinaire, et commence ainsi à fournir des modèles d'impressions pour des tissus originaux. Très rapidement (1912), il travaille pour la maison lyonnaise Bianchini-Férier, fournisseur de la haute couture : Worth, Vionnet, Lanvin… Il fournit des modèles jusqu'en 1928 et s'initie à toutes les étapes techniques de la fabrication des tissus afin d'adapter ses motifs aux types de textiles qui les reproduiront. Il multiplie, pour les soies comme les velours, brassées de fleurs ou de feuillages, scènes à l'antique, figures de la vie moderne et compositions abstraites.

L'axe principal de cette exposition reste la création textile à travers les pièces réunies par une exceptionnelle collection particulière montrée pour la première fois en France d'abord au musée d'art moderne de Troyes et aujourd'hui au musée des beaux-arts de Carcassonne. Ce sont donc des études pour des motifs imprimés mais aussi des tissus chargés de fleurs ou d'animaux qui sont ici réunis. Les prêts d'oeuvres de différents musées français – musée d'art moderne de Troyes, musée Ziem de Martigues, musée de la Chartreuse de Douai, musée d'Issoudun, musée des beaux-arts Joseph Déchelette de Roanne et musée des beaux-arts de Béziers – enrichissent et soulignent l'importance de ce domaine dans l'oeuvre de l'artiste.
Selon l'auteur et collectionneuse, Gertrude Stein, "peintre du plaisir", il sait communiquer sa recherche d'harmonie en abolissant les barrières entre les différents domaines de la création tout en restant toujours lui-même.

 

Agenda thématique

Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysages
Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysages

Vendredi 28 Juin au Samedi 28 Septembre 2013 Musée des Beaux-Arts, 1 rue de Verdun

Conférences du musée : Les peintres français et l'Espagne de Delacroix à Manet

Mercredi 18 Septembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Le peintre et la lumière

Lundi 14 Octobre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Albert Marquet, les Itinéraires maritimes

Mercredi 20 Novembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Conférences du musée : Architecture et mobilier

Lundi 9 Décembre 2013 à 15h - Auditorium, rue des études

Agenda (semaine)

Braderie de la rentrée

Vendredi 4 Septembre au Samedi 5 Septembre 2015 Centre-ville

Rendez-vous des associations

Samedi 5 Septembre 2015 de 10h à 17h - Square André Chénier

Portes ouvertres à la MJC de Carcassonne

Samedi 5 Septembre 2015 de 10h à 17h - Maison des Jeunes et de la Culture, rue Aimé Ramond

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Contact : Ville de Carcassonne > Musée - Tél : 04 68 77 73 70 - Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion