Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil A noter, à savoir par date

Vie pratique

Mon.service-public.fr, le compte personnel des démarches en ligne

Faciliter l’accès du citoyen aux services publics en ligne tout en créant un point d’entrée unique et personnalisé vers l’administration, c’est l’objectif de mon.service-public.fr.


Afficher l'adresse et le repère sur le plan

Développé par la direction générale de la modernisation de l'État, mon.servicepublic. fr est ouvert depuis le début de l'année 2009. Le service enregistre près de 3 millions d'utilisateurs. Il est conçu pour garantir la confidentialité des informations personnelles et simplifier l'accès aux services publics en ligne.

Un compte unique

Mon.service-public.fr est un véritable sésame sécurisé pour pouvoir effectuer en toute confiance ses démarches administratives en ligne. Plus besoin de retenir plusieurs mots de passe : parmi les services offerts par les partenaires de mon.service-public.fr, l'usager choisit ceux auxquels il veut accéder à partir d'un mot de passe et d'un identifiant choisis par ses soins.

Un espace confidentiel de stockage

En créant un compte, l'usager dispose gratuitement d'un espace confidentiel de stockage. Il peut y garder en toute sécurité les pièces justificatives dématérialisées échangées avec l'administration, et y enregistrer une fois pour toutes ses données usuelles (nom, prénom, adresse…) afin de ne plus avoir à les ressaisir lorsqu'il engage une nouvelle démarche.

Un suivi facile des démarches

Mon.service-public.fr offre à l'usager une vision d'ensemble de ses démarches administratives en cours : à travers un seul site fédérateur, il peut suivre le déroulement des démarches engagées auprès de différentes administrations. S'il souhaite une information en temps réel, il peut recevoir par courriel ou par SMS des alertes l'informant de l'état de traitement d'une démarche ou d'un dossier.

Des informations sur mesure

Mon.service-public.fr propose aux utilisateurs des informations sur mesure, en offrant la possibilité de mémoriser des fiches pratiques sur les droits et les démarches. Il permet également de sélectionner ses contacts administratifs en fonction de besoins spécifiques et d'obtenir des renseignements sur les organismes publics d'un secteur d'activité ou à proximité d'un lieu donné.

De nombreux services en ligne dès à présent accessibles

Mon.service-public.fr repose sur un partenariat avec les organismes de la sphère publique qui raccordent leurs services en ligne au dispositif. L’éventail de services offerts aux usagers s’enrichit ainsi progressivement, à mesure que le réseau des partenaires s’agrandit.

Avec sa quinzaine de partenaires, mon.service-public.fr offre ainsi un accès à la quasi-totalité de la sphère sociale : allocations familiales, prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), chèque emploi service universel (CESU), assurance retraite des salariés (CNAV), protection sociale pour les métiers agricoles (MSA), portail des fonctionnaires actifs et retraités (CNRACL, FSPOEIE), retraite des Mines (Ircantec et RAFP), assurance maladie et des mutuelles complémentaires.

Mon.service-public.fr propose aussi une gamme croissante de démarches en ligne et de formulaires interactifs concernant un grand nombre d’utilisateurs, comme :

  • déclaration de changement de coordonnées ;
  • déclaration de changement de nom ;
  • demande d’inscription sur les listes électorales ;
  • recensement citoyen obligatoire.

Et de nouveaux services arrivent bientôt :

  • déclaration de perte et renouvellement de papiers ;
  • e-réclamation ;
  • déclaration de revenus (disponible sur mon.servicepublic. fr en 2012) ;
  • partenariat avec Pôle emploi (effectif l’an prochain).

Publié le 22 septembre 2011

 

A la Une

Théâtre Jean-Alary

Théâtre Jean-Alary

Programme 2014 / 2015

Agenda (semaine)

Octobre rose : Conférence "Dédramatiser le dépistage du cancer du sein"

Tous les mercredis du 1 au 29 octobre de 10h à 12h - Maison des associations, place des Anciens Combattants d'Algérie

Louis BAUDEL chante REGGIANI

Dimanche 26 Octobre 2014 à 15h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion