Ma Ville

Hôtel de ville
32 rue Aimé Ramond
11835 Carcassonne cédex 9
Tél : 0 468 777 111
Fax : 0 468 777 010
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)

Accueil A noter, à savoir par date

Santé - solidarité

Urgence nutritionnelle dans la Corne de l'Afrique

L'Unicef France lance un appel à la générosité du public. Paris, le 13 juillet 2011 - L'Unicef France lance un appel à la générosité du public pour répondre à la situation catastrophique qui sévit en ce moment dans les pays de la Corne de l'Afrique, en particulier la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya et Djibouti.


Afficher l'adresse et le repère sur le plan

10 millions de personnes sont affectées par cette situation, dont 2 millions d'enfants, les plus vulnérables face à la malnutrition. La région fait face aux effets conjugués de la sécheresse, de très mauvaises récoltes, de l'augmentation du prix des denrées de base et de l'épuisement des réserves alimentaires des familles. La Somalie fait en plus face à une situation de conflit récurrent et d'insécurité. Cette situation provoque également des déplacements massifs de populations en provenance de Somalie, vers le Kenya et l'Ethiopie. 10 000 Somaliens arrivent chaque semaine au Kenya, 2500 réfugiés seraient enregistrés chaque jour par le HCR à la frontière éthiopienne.

Pour la seule Somalie, plus de 430 000 enfants souffrent de malnutrition aigüe, dont plus de 120 000 de la forme la plus sévère de la maladie. 75% de ces enfants se trouvent dans les régions sud du pays, frontalier avec le Kenya. Ces chiffres sont d'une gravité extrême, nécessitant une réponse d'urgence de grande ampleur.

Ainsi, l'UNICEF a mis en place une réponse d'urgence dont les actions prioritaires portent sur la prise en charge des enfants sévèrement malnutris par la distribution d'aliments thérapeutiques, le renforcement de l'accès à l'eau potable, l'accès aux services de santé de base. Les acteurs humanitaires, dont l'UNICEF, doivent cependant faire face à un défi majeur lié à l'insécurité dans certaines régions affectées de la Somalie.

Les besoins de l'Unicef pour déployer ses programmes d'urgence sont estimés à 22,2 millions d'euros pour les trois mois à venir. Cet appel pourrait être réévalué en fonction de l'évolution de la situation. " Nous faisons appel à la mobilisation et à la solidarité du public pour venir massivement en aide aux enfants vivant dans cette région et à leur famille. C'est une question de vie ou de mort ", alerte Jacques Hintzy, président de l'Unicef France.

Pour faire un don : www.unicef.fr
ou
« Unicef, Urgence Corne de l’Afrique. BP 600, 75006 Paris »

Publié le 29 août 2011

 

A la Une

Théâtre Jean-Alary

Théâtre Jean-Alary

Programme 2014 / 2015

Agenda (semaine)

Octobre rose : Conférence "Dédramatiser le dépistage du cancer du sein"

Tous les mercredis du 1 au 29 octobre de 10h à 12h - Maison des associations, place des Anciens Combattants d'Algérie

Louis BAUDEL chante REGGIANI

Dimanche 26 Octobre 2014 à 15h30 - Auditorium - Chapelle des Jésuites, rue des études

Aller au menu

Site officiel de la ville de Carcassonne - www.carcassonne.org

Suggestion - Signaler une erreur - Mentions légales - Connexion