Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

25 Jan 2024

La Ville adhère à la Charte de l’Arbre en Occitanie

Aujourd’hui, le changement climatique est une préoccupation majeure pour tous : il est urgent d’agir pour en limiter les impacts. Chacun à son échelle peut prendre part à ce défi mondial et agir en faveur de l’Arbre dans le cadre de ses missions ou dans son quotidien.

Face à ce constat, la Ville de Carcassonne avait déjà mis en place en 2021 sa propre Charte de l’Arbre afin de s’engager à protéger, entretenir et développer dans les meilleures conditions son patrimoine arboré, tout en sensibilisant les acteurs publics et privés à ces sujets.

Pour aller plus loin dans cette démarche, la Ville a souhaité en 2023 adhérer à la Charte de l’Arbre en Occitanie (voté en conseil municipal du 28 septembre 2023). L’objectif de cette démarche est de réunir les habitants et citoyens d’Occitanie autour des thématiques du changement climatique et de la biodiversité. 

À son échelle, la Ville de Carcassonne souhaite engager une démarche en faveur de l’augmentation de son patrimoine végétal des espaces publics, par l’utilisation d’espèces locales, l’augmentation de la diversité des espèces, le bannissement des espèces exotiques envahissantes.

Les effets de l'arbre sont trop souvent négligés, pourtant il :

  • absorbe et stocke du C02 dans ses parties aériennes et souterraines.
  • intercepte et absorbe une partie de l'énergie solaire qu’il reçoit et photosynthétise, puis la stocke sous forme de bois, c'est à dire du carbone essentiellement.
  • capte et stocke l’eau et l’humidité ambiante.
  • redistribue progressivement ce qu’il a absorbé : rayonnement, fraîcheur, eau, énergie... Il permet notamment de diminuer la température localement de plusieurs degrés.
  • joue un rôle prépondérant pour le maintien des berges.

Continuer de mettre en place des actions de sensibilisation à la biodiversité pour le grand public, les scolaires, mais aussi pour les entreprises en leur imposant un cahier des charges pour le respect de l’arbre.

La Ville s’engage et souhaite que tous les Carcassonnais l’accompagnent dans cette démarche de développement durable.

En 2023, la Ville a planté plus de 135 arbres sur son territoire et compte augmenter ce chiffre en 2024.