ARTICLES
    Modifié 24 Mar. 2017

    11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

    VENDREDI 31 MARS, SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 AVRIL 2017

    La Ville de Carcassonne, partenaire des JEMA 2017 organisées par la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude et de la Région Occitanie.
    Durant 3 jours, la Ville de Carcassonne accueille plus de cinquante professionnels des métiers d’art d’Occitanie qui vous feront découvrir leurs créations et partager leur savoir-faire dans le Château comtal de la Cité Médiévale et à la Chapelle des Dominicaines, au cœur de la Bastide Saint-Louis.

    Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière.

    Partout en France et en Europe, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

    LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART 2017
    CARCASSONNE
    « SAVOIR (-) FAIRE DU LIEN »

    Dans la continuité du manifeste citoyen et fédérateur de la précédente édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 valoriseront la notion de lien, dans sa dimension universelle !

    En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-) faire du lien », la 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

    • Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.
    • Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.
    • Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

    CHÂTEAU ET REMPARTS DE LA CITÉ DE CARCASSONNE - CHAPELLE DES DOMINICAINES

    Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, la Cité de Carcassonne garde les traces de deux mille cinq cents ans d’histoire. Ses impressionnantes fortifications ont permis de faire de la ville la pièce principale du dispositif de défense de la frontière entre la France et l’Aragon. A partir de 1851, Eugène Viollet-le-Duc est chargé de la restauration des murailles et des tours. Aujourd’hui cet ensemble exceptionnel permet d’évoquer le Moyen-Âge dans sa diversité et d’aborder l’imaginaire médiéval. 

    Le Château Comtal de Carcassonne, la Cité Médiévale et la Chapelle des Dominicaines, située au cœur de la Bastide Saint-Louis, accueilleront cette année la manifestation régionale des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017.

    Point d’orgue de la programmation des JEMA 2017 sur la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’illustre Cité rassemblera près de 50 professionnels des métiers d’art pour des  rencontres et des démonstrations des savoir-faire des métiers d’art de la région.

    PROGRAMME DE LA MANIFESTATION :

    • Deux lieux d’exposition sur la Ville de Carcassonne, des professionnels des métiers d’art complémentaires qui feront « le lien » entre le château Comtal de la Cité Médiévale et la ville « basse » ou bastide St Louis.
    • Des entreprises au savoir-faire d’exception, sollicitées pour donner à voir les spécificités des savoir-faire de la région.
    • Des rencontres, démonstrations et ateliers pédagogiques (entre le public, le jeune public et les professionnels des métiers d’art).

    Chaque professionnel des métiers d’art sera invité à faire des démonstrations de son savoir-faire devant le public. Plusieurs domaines d’activités seront représentés :

    • Restauration du patrimoine
    • Restaurateur de documents graphiques et imprimés
    • Métiers du verre et de la terre
    • Ameublement et décoration
    • Tapissier d’ameublement et/ou tapissier décorateur
    • Textile
    • Ennoblisseur textile
    • Création textile
    • Jardinier du patrimoine
    • Ferronniers
    • Arts graphiques et calligraphie

    L’association des Ferronniers Forgerons Audois sera mise à l’honneur au cours de ces journées européennes des métiers d’art.

    Installés dans le jardin de la Barbacane durant ces 3 journées, plusieurs ferronniers travailleront à la réalisation d’une œuvre sous les yeux des visiteurs.

    Cette œuvre sera ensuite offerte à la Ville de Carcassonne et sera implantée sur le square Gambetta.

    Exposition régionale au château Comtal de Carcassonne

    Une quarantaine d’entreprises exposantes, seront reparties au sein des cours, des salles du château et du jardin devant le Château Comtal. Les établissements scolaires, de formation métiers d’art seront également présents dans la cour principale du Château Comtal.

    Horaires du château comtal :

    Vendredi 31 mars :  ouverture aux établissements scolaires 9h30 – 17h
    ouverture au grand public : 14h – 17h.
    Samedi 1er et dimanche 2 avril : de 10h à 18h

    Exposition régionale à la Chapelle des Dominicaines dans la Bastide Saint Louis

    Dans la ville basse de Carcassonne, au cœur de la Bastide St Louis, la Chapelle des Dominicaines (19,rue de Verdun), lieu dédié à des expositions et manifestations culturelles, accueillera une quinzaine d’exposants.

    Horaires Chapelle des Dominicaines :

    Vendredi 31 mars : 10h – 18h
    Samedi 1er et dimanche 2 avril : 10h – 18h